BFM Marseille

Camargue: la fin de saison taurine perturbée par la dermatose nodulaire

BFM Marseille Francesco Carvelli
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les taureaux sont confinés jusqu'au 1er décembre prochain au sein des élevages. À l'exception de la tauromachie espagnole, plusieurs abrivados sont annulés dans plusieurs villes du département.

Dans son champ, Olivier Fernay est contraint de laisser ses 250 bovins dans leurs enclos. Depuis plusieurs semaines, impossible de les sortir en dehors de sa propriété. Ni même de les faire participer à la moindre abrivade. La faute à la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie non transmissible à l'homme, qui se propage dans certaines régions de l'Hexagone. Si aucun cas n'a été détecté pour le moment dans les Bouches-du-Rhône, la précaution est de mise. Non sans conséquences pour les festivités taurines de fin d'année.

Cette semaine, la fédération des manadiers a pris une décision à l'unanimité, plus aucun taureau camarguais dans les rues ou dans les arènes jusqu'au 1er décembre. Mettant un terme ou presque à la saison taurine en 2025. Seule exception pour la tauromachie espagnole, où les bovins ne reviennent pas dans leur enclos, puisque les taureaux sont tués lors des spectacles. Évitant a priori toute propagation de la dermatose nodulaire.

La tauromachie espagnole en suspens, les abrivados annulés jusqu'au 1er décembre

Si une nouvelle décision doit intervenir le 4 novembre prochain, la temporada reste quelques peu en suspens. Pour l'heure, seul le festival caricatif aux arènes de Méjanes est maintenu le 9 novembre.

En ce qui concerne les abrivades, les derniers évènements de l'année sont sur le point d'être repensés. L'un des plus attendus, le festival traditionnel d'abrivados des Saintes-Maries-de-la-Mer le 10 et 11 novembre prochain, ne verra aucun taureau s'elancer dans les rues. Même sort reservé aux fêtes votives de Saint-Remy-de-Provence ou pour la journée taurine de Grifeuille à Arles, déjà reportée.

Seule éclaircie en vue, la ministre de l'agriculture Annie Genevard a de nouveau autorisé les exportations de bovins après plus de deux semaines d'interdiction. Une soulagement temporaire pour les agriculteurs de la région, en espérant que la contagion ne s'étende pas au département d'ici le printemps prochain.