BFM Marseille

"Ça fait un peu peur": des loups aperçus dans le jardin d'une propriété à Cassis

BFM Marseille Hugo Lahouze avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Aperçue dans un jardin des hauteurs de Cassis (Bouches-du-Rhône), chemin des Cuettes, la présence d’une meute de cinq loups divise les riverains entre inquiétude et sérénité.

Des loups s’invitent dans les hauteurs de Cassis (Bouches-du-Rhône). Aperçue sur une caméra de surveillance dans un jardin situé chemin des Cuettes, une meute de cinq canidés a été filmée traversant tranquillement la propriété, en toute quiétude.

Cette apparition inattendue divise les riverains entre crainte et indifférence. Certains jugent leur passage peu étonnant, au vu de la situation géographique de cette petite ville de plus de 6.000 habitants, proche des zones naturelles.

"Ça fait un peu peur"

"Ils sont passés devant la propriété tout simplement. Je vois des loups, c’est tout à fait normal. Des ours dans les montagnes, c’est tout à fait normal. Et puis, le loup n’est pas forcément méchant. C’est vrai qu’ils étaient gros, mais ils ne s’attaquent pas aux hommes", prévient Gérard, résident de la commune, au micro de BFM Marseille Provence.

"Ça fait un peu peur, mais c’est parce que c’est inconnu je pense, et puis parce qu’on a tous lu Le Petit Chaperon Rouge. Je reconnais que je n’irai pas me promener toute seule dans la forêt" raconte une autre habitante, Frédérique, comptable de 51 ans, qui préfère rester prudente.

Apparu pour la première fois en 1992, en provenance directe des Alpes italiennes, le loup gris est de retour en nombre depuis quelques années dans le département. Encore en novembre dernier, une habitante des quartiers sud de Marseille avait partagé un enregistrement audio où l'on pouvait entendre des loups. Et récemment, l'animal a été vu dans les calanques.

Un symbole de biodiversité

Un retour qui n’inquiète pas le président du parc national, Didier Réault. Sur le plateau de BFM Marseille Provence, le 6 juin 2024, il se félicitait déjà "depuis trois ans" de la présence du canidé, qu’il considère comme un "atout pour le parc". Et sa position n’a pas changé depuis.

"Il faut savoir qu’il a plus peur de nous que nous on pourrait en avoir peur, parce que quand il voit qu’il y a un peu trop de présence humaine, il s’en va et il va chercher des lieux un peu plus paisibles."

Et Didier Réault d’ajouter: "S’il y a des loups, ça veut dire que l’ensemble de la chaîne alimentaire est présente, et donc que la biodiversité est complètement restaurée sur le site des Calanques."

Selon le réseau Loup-Lynx, les loups ont été observés plus de 120 fois sur le territoire des Bouches-du-Rhône ces six derniers mois. Une présence accrue qui inquiète certains éleveurs, confrontés à des attaques répétées ces dernières années— dont la plus récente, en octobre dernier, a attaqué 17 brebis.