"C'est dramatique": la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône en difficulté face à l'augmentation des demandes

"On est plus qu'en difficulté". Joseph Arakel, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, a tiré ce lundi matin sur le plateau de BFM Marseille Provence la sonnette d'alarme quant aux problématiques rencontrées par le premier opérateur de l'aide alimentaire en France.
Inflation, baisse des dons et hausse du nombre de demandes d'aides... "C'est dramatique", estime ce dernier.
+9% de demande
Rien qu'au premier trimestre de cette année, le président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône indique sur BFM Marseille Provence que la demande a augmenté de +9%, soit l'équivalent de la totalité de l'accroissement des demandes de l'année 2022.
"La demande s'accroît. (...) Il y a un problème entre des produits qui sont moins disponibles et l'impact de l'inflation qui fait qu'avec le même volume financier, on achète moins", explique Joseph Arakel sur notre antenne.
Autre coup dur, la baisse des dons en provenance "des acteurs majeurs de l'agro-alimentaire". Au niveau national, la Banque alimentaire avait par exemple reçu 1,7 million de litres de lait en 2022, contre seulement 700.000 en 2023 selon ce dernier.
À l'inverse du récent appel à l'aide des Restos du Coeur, le président de la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône estime qu'il serait toutefois "excessif" d'imaginer que l'association puisse mettre la clé sous la porte.
En revanche, face à ces difficultés économiques et cette "alerte sérieuse", Joseph Arakel reconnaît que la Banque alimentaire devra, comme l'ensemble des acteurs de l'aide en France, "être plus imaginatif". Ce dernier avance la "nécessité" de plus de synergies et de mutualisations entre ces acteurs de l'aide alimentaire, venant épauler au quotidien des millions de Français.
Plus de 37.000 sandwichs collectés
Une première collecte d'invendus alimentaire a été organisée ce dimanche matin, en marge de la Coupe du monde de rugby et au profit de la Banque alimentaire à Marseille, explique Joseph Arakel.
"37.000 repas" ont été récoltés à cette occasion, salue d'ailleurs le président de la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône sur le plateau de Bonjour Marseille ce lundi matin.
"C'est très bien, on est membre officiel de la Coupe du monde de rugby, franchement c'est intelligent. La Banque alimentaire, c'est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire", ajoute Joseph Arakel au micro de BFM Marseille Provence.
37.000 sandwichs, préparés à l'origine pour les spectateurs de la Coupe du monde de rugby, ont donc été distribués en ce début de semaine à des personnes dans le besoin, à la rue. D'autres denrées ont d'ailleurs à nouveau été récoltées aux alentours de 8h30 ce lundi, à la suite du match qui s'est joué dimanche au Vélodrome.













