Bouches-du-Rhône: une conférence musulmane controversée prévue à Cabannes annulée

Après avoir été déplacée, elle est annulée. Une conférence musulmane qui devait initialement se tenir ce dimanche à Montfavet (Vaucluse), avant d'être déplacée à Cabannes (Bouches-du-Rhône), a finalement été annulée.
"Face aux milliers de personnes attendues pour une capacité de salle de 600 personnes [...] impossible de gérer la sécurité dans ces conditions ni l'affluence!", explique l'association organisatrice de l'évenement D'Clic sur Facebook. "Nous sommes désolés encore une fois d’annuler cette conférence mais la 'bonne pub' de la fachosphère nous a été trop bénéfique", a-t-elle ajouté.
Le gérant de la salle l'étoile de Cabannes a de son côté indiqué à BFM Marseille Provence avoir annulé cet événement car il se dit harcelé depuis plusieurs jours.
Cette conférence devait initialement se tenir à la fin du mois de novembre dernier. La préfecture du Vaucluse avait demandé son annulation en raison de la présence du logo de BarakaCity sur l'affiche de l'événement, une association qui a été dissoute par un décret présenté par Gérald Darmanin après l'assassinat de Samuel Paty en 2020.
D'Clic avait finalement retiré le logo de l'affiche avant de reprogrammer l'événement le 8 janvier, avec les mêmes intervenants, Nader Abou Anas, Mehdi Bouzid, et l'imam marseillais Ismaïl Abou Ibrahim, des prédicateurs "largement contestés", par le conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse, selon France 3.
"On ne lâchera pas l'affaire"
Stéphane Ravier, sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, s'est de son côté félicité sur Twitter de cette annulation. "J'apprends que le propriétaire de la salle a annulé cette conférence, c'est une grande victoire" a-t-il déclaré dans une vidéo enregistrée dans sa voiture.
"Les Bouches-du-Rhône ne seront pas le département où les islamistes pourront s'exprimer librement, on a fait notre boulot, on peut en être fiers. Que les islamistes le sachent, on ne lâchera pas l'affaire", a martelé le sénateur Renconquête.
Le membre du parti fondé par Eric Zemmour avait publié plusieurs vidéos pour dénoncer la tenue de cet événement ces derniers jours.
Ils avaient indiqué ce jeudi dans un communiqué avoir saisi le préfet du Vaucluse contre la tenue de cette conférence qu'ils qualifient "d'islamiste", et lui avoir transmis "une documentation particulièrement étayée quant aux intervenants [...] et aux risques de troubles à l'ordre public que leurs positions et déclarations" pouvaient laisser craindre.













