Bouches-du-Rhône: un nouveau dispositif pour lutter contre les incendies

Ils veillent au grain pour prévenir et limiter les départs de feu dans les massifs. Le département des Bouches-du-Rhône vient de lancer le groupe d'appui forestier (GAF). Composé de 650 sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs, il s'agit d'un dispositif exceptionnel et unique en France.
Un groupe d'intervention commun
Le risque d'incendie est particulièrement fort en ce début d'été dans les Bouches-du-Rhône, décuplé par les fortes chaleurs que connaissent actuellement la région et le pays. Le GAF, groupe d'action commun, vient d'être présenté par Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Sa mission consiste à contenir les départs de feux au plus vite.
"Cette année, on est sur une année à sécheresse. On est sur une année qui est inquétante pour le territoire, donc on a créé un groupe d'intervention commun qui a comme objectif d'aller le plus vite possible sur un départ de feu pour l'arrêter le plus vite possible", a expliqué Martine Vassal au micro de BFM Marseille.
Pour le GAF, il s'agit de mieux délimiter l'incendie éventuel, arpenter ses lisières et angles morts, où le feu est plus difficilement atteignable et plus délicat à éteindre dans les massifs. 500 sapeurs-pompiers et 150 forestiers-sapeurs forment ses rangs. L'effectif, mobilisable toute l'année, peut cependant être doublé si nécessaire.
Risque accru
Martine Vassal affirme par ailleurs que le département se tient aux côtés des intervenants en dotant les équipes de moyens suffisants: "on investit chaque année 72 millions pour pouvoir améliorer le matériel mais on investit également chez les forestiers-sapeurs parce qu'il faut donner aux uns et aux autres du matériel qui leur permet aussi de bien travailler et surtout d'être protégés".
De nombreux incendies se sont déclarés dans le département ces derniers jours, notamment à Saint-Mitre-les-Remparts, Velaux, Martigues ou encore à Arles, où le feu a parcouru 70 hectares et touché des habitations. Jeudi dernier, ce ne sont pas moins de 51 départs de feux qui ont été enregistrés dans le département.
Alors que la sécheresse perdure, les massifs des Bouches-du-Rhône, sous surveillance accrue, ont été plusieurs fois interdits d'accès au cours des dernières semaines pour éviter tout départ de feu. Ce mercredi, 15 d'entre-eux ont été placés en vigilance jaune. Les sapeurs-pompiers appellent eux à la vigilance, puisque 90% des incendies sont d'origine humaine.













