BFM Marseille

Qui est Arnaud Prost, militaire basé à Istres et devenu astronaute de réserve à l'ESA?

BFM Marseille Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Arnaud Prost, originaire de Marseille, figure dans la nouvelle classe d'astronautes de l'Agence spatiale européenne présentée mercredi.

Il fait partie de la même promotion, présentée mercredi par l'Agence spatiale européenne (ESA), que la Française Sophie Adenot. Originaire de Marseille, Arnaud Prost a été choisi, parmi plus de 22.000 candidats en Europe, comme astronaute de réserve.

S'il est natif de la cité phocéenne, il a ensuite fait ses études à l'École Polytechnique puis à l'Isae-Supaero à Toulouse dont est issu l'astronaute Thomas Pesquet. Arnaud Prost a ensuite rejoint la Direction générale de l'armement au sein de l'armée de l'air où il est en poste à Istres depuis 2020.

"Je travaille auprès des pilotes de Rafale pour contribuer à améliorer cet appareil incroyable", explique-t-il dans une interview en anglais publiée par l'ESA.

Il est également titulaire d’un master en astrophysique, sciences spatiales et planétologie et a obtenu son brevet de pilote de chasse et de plongeur professionnel. Arnaud Prost est aussi polyglotte après plusieurs mois de formation aux États-Unis et en Russie.

"J'ai toujours rêvé de devenir astronaute", confie-t-il ajoutant se "sentir privilégié" d'avoir été choisi pour devenir astronaute de réserve. Ce sont notamment les sorties extra-véhiculaires, dans l'espace, qui font rêver ce jeune trentenaire qui se dit passionné "par l'espace" et les "environnements extrêmes".

Il se dit admiratif aussi de la possibilité de transmettre des "messages scientifiques" par l'exploration spatiale.

Qu'est-ce qu'un astronaute de réserve?

En tant qu'astronaute de réserve, Arnaud Prost pourra rejoindre une mission en cas de besoin. Il doit ainsi se maintenir en bonne condition physique pour passer l'épreuve médicale annuelle de l'Agence spatiale européenne.

En attendant, Arnaud Prost reste basé à Istres où il continuera à exercer ses fonctions actuelles. Le trentenaire pourra être éventuellement amené, un jour, à être titularisé. Il aura aussi pour fonction d'être un ambassadeur du secteur spatial en France.