Bouches-du-Rhône: des combinaisons de plongée transformées en tapis isothermes pour les sans-abris

À Meyreuil (Bouches-du-Rhône), dans un garage transformé en atelier, les combinaisons de plongée ne manquent pas. Ici, rien ne se perd, bien au contraire, tout se récupère.
"On va avoir les manches qui vont servir à faire un coussin. Et après, si elle (la combinaison, NDLR) n'est pas trop esquintée, on va pouvoir essayer de tirer un petit rectangle pour faire un tapis, en fonction de l'épaisseur de la combinaison", explique Marc Vallieres, plongeur à Sausset-les-Pins.
Une fois le vêtement de plongée découpé, le moment est venu d'assembler le néoprène qui n'est autre que le caoutchouc synthétique de la combinaison, connu pour être un isolant performant, bien plus qu'un carton.
"Les personnes qui vont dormir dehors pourront être isolées de l'humidité qui reste au sol", résume Laurent, membre de l'association Les Pêcheurs du cœur.
Une distribution prévue en décembre
L'an dernier, grâce aux combinaisons recyclées, 36 tapis de sol à destination des SDF ont été fabriqués.
"Ça prend beaucoup d'ampleur", observe Mathieu Ferreira, président de l'association Les Pêcheurs du cœur.
"J'ai de la demande de partout en France. On espère que dans les mois qui arrivent, on arrive à trouver un local et à récupérer les combinaisons usagées tout le long de l'année pour pouvoir faire beaucoup plus de tapis et carrément de livrer partout en France et même en Europe parce qu'on nous demande dans d'autres pays aussi."
Le président de l'association espère recevoir un coup de main des collectivités ou de grandes marques pour lui permettre de répondre aux besoins des sans-abris notamment dans le centre-ville d'Aix et surtout de Marseille.
Alors que le froid s'installe en Provence, les bénévoles des Pêcheurs du cœur, aidés par Les Taxis de l'espoir Marseille, distribueront les coussins et les tapis dès le mois prochain dans les rues de la cité phocéenne.













