BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: 20 deux-roues motorisés contrôlés pour excès de vitesse en 1h30

BFM Marseille Cindy Chevaux
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour lutter contre les accidents, la préfecture veut instaurer des contrôles quotidiens des deux-roues sur les routes du département.

Les policiers étaient au rendez-vous sur la Rocade L2 ce vendredi matin. Trois binômes à moto ont procédé à des contrôles de véhicules sur la route en direction d'Aubagne. En 1h30, 37 véhicules ont été contrôlés, dont 36 pour infractions à la vitesse, parmi lesquels se trouvaient 20 deux-roues motorisés. Les excès ont dépassé les 40 km/h pour deux véhicules, et les 50 km/h dans un autre cas.

Les policiers ont aussi relevé cinq infractions relatives à l'équipement de sécurité, deux délits, et un défaut de permis de conduire. Ils ont également procédé à plusieurs contrôles d'alcoolémie, tous négatifs, et de stupéfiants, dont un s'est révélé être positif. Le véhicule de ce conducteur, qui roulait à plus de 50km/h au-dessus de la vitesse autorisée, a été placé à la fourrière administrative.

Des contrôles "tous les jours"

Chaque année, en moyenne 40 conducteurs de deux-roues motorisés décèdent sur les routes des Bouches-du-Rhône. Ils représentent ainsi 40% des accidents mortels qui se produisent sur les voies. C'est pourquoi la préfecture prévoit d'instaurer des contrôles quotidiens des deux-roues dans le département.

"Nous allons multiplier les contrôles sur les deux-roues motorisés car les facteurs d’accidents principaux ce sont la vitesse, les stupéfiants et l'alcool et le mauvais port d’équipement", a expliqué Rémi Bourdu, directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Avant d'ajouter: "Tous les jours, nous aurons des contrôles de police sur les deux-roues motorisés. Il faut que les usagers commencent à s’y faire".