Aix-en-Provence: la maire Maryse Joissains démissionne

La maire LR d'Aix-en-Provence Maryse Joissains arrive au tribunal de Montpellier pour y être jugée en première instance, le 13 mars 2019 - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Un départ brusque après 20 ans de pouvoir. La maire LR d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains a annoncé ce mercredi sa démission pour des raisons de santé, a appris BFM Marseille Provence. Elle quittera ses fonctions le 15 septembre mais restera présidente du Conseil du territoire du Pays d'Aix.
"C’est avec une vive émotion et un serrement de coeur que je me vois contrainte pour des raisons de santé de démissionner de mes fonctions de maire d’Aix-en-Provence", écrit l'édile dans un communiqué consulté par nos soins.
Deux malaises en 2020
Réélue pour la quatrième fois en juin 2020, l'édile de 79 ans montrait des signes de fatigues ces derniers temps. En décembre 2020, en pleine épidémie de Covid-19, elle avait été victime de deux malaises et de migraines ophtalmiques "dû selon les médecins au surmenage intensif de ces derniers mois", comme elle l'avait expliqué sur un message publié sur Facebook. L'élue avait alors pris plusieurs semaines de repos avant de reprendre ses fonctions début 2021.
En décembre 2020, Maryse Joissains avait été condamnée à 3 ans d'inéligibilité et 8 mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Montpellier pour détournement et prise illégale d'intérêts, une peine cassée par la cour de Cassation en février 2020. Le procès a été renvoyé devant la Cour d'appel de Montpellier et doit se tenir le 29 septembre.
Comme le rappelle l'AFP, la justice a condamné Maryse Joissains-Masini pour la promotion d'un chauffeur, annulée depuis par le Conseil d'Etat, et l'embauche à la communauté de communes d'une collaboratrice chargée de la protection animale, alors que ce domaine ne relevait pas des compétences de cette collectivité.
Elle dénonce un "acharnement judiciaire"
Maryse Joissains lie directement son état de santé à cet "acharnement judiciaire": "Cette décision improbable (...) m'a valu une émotion si forte qu'elle a entraîné mon hospitalisation d'urgence, et ce pendant 10 jours", décrit-elle dans ce courrier. "J'en suis ressortie quasi aveugle", explique-t-elle, soulignant que sa "convalescence encore longue" ne lui permettra pas d'"exercer pleinement son mandat". Elle conclue: "Neuf mois après, ma vision n’est pas revenue et je suis contrainte de prendre du recul et de me soigner".
Députée de 2002 à 2012, Maryse Joissains a également été conseillère régionale de 1983 à 1989, après avoir été élue sur une liste UDF-RPR, comme le rappelle l'AFP. Elle était maire d'Aix-en-Provence depuis 2001.













