+60% d'augmentation: comment se loger à Marseille pendant la Coupe du monde de rugby?

À l'occasion de la Coupe du monde de rugby, qui débute ce vendredi, Marseille va accueillir cinq matchs. Le premier, qui verra s'opposer l'Angleterre à l'Argentine, se tiendra samedi, à 21 heures au Vélodrome. Et, comme dans toutes les villes hôtes, les prix des locations saisonnières à Marseille s'envolent.
D'après une étude réalisée par Liwango.com (un outil d’analyse de données sur la location saisonnière) et Likibu.com (un comparateur de locations de vacances) et publiée ce mardi, les prix dans la cité phocéenne doublent même sur les quarts de finales - les 14 et 15 octobre prochains- avec des records au delà des 649 euros la nuit, pour 5% des locations les plus chères.
Une hausse de 137%
En moyenne, les prix à Marseille sur la période septembre-octobre ont augmenté de 60%, par rapport à l'année dernière. Les soirs de matchs, la hausse est même de 137% en moyenne, selon une étude du site kayak.fr, citée par le magazine Challenge.
"Ce sont beaucoup d'étrangers, beaucoup d'hôtels sont occupés par des Britanniques [avant le match de ce samedi, NDLR]. On aura le même phénomène avec des touristes étrangers de pays relativement proches", analyse pour BFM Marseille Provence Laurent Lhardit, président délégué de l'Office de tourisme de Marseille.
"On a des effets inverses: le match de l'équipe de France ne provoque pas d'augmentation très forte dans l'hôtellerie parce que c'est un public local, régional", ajoute-t-il.
Des prix multipliés par 7
Ainsi, à Marseille, certains hôtels passent du simple au triple entre le vendredi et le samedi, jour de match. D'autres ont multiplié leurs prix par sept, comme le RésidHôtel Le Grand Prado, où une nuit le vendredi coûte 122 euros, contre 891 euros le samedi.
Alors que des milliers de supporters vont faire le déplacement, se loger à Marseille durant cette période s'avère être un vrai parcours du combattant. Comme l'a constaté, BFM Marseille, tous les hôtels à proximité du Vélodrome sont complets, ou à des prix dépassant les 700 euros.
Les hôtels d'entrée de gamme, comme les Formule 1 sont également complets, avec les dernières places qui se sont vendues à près de 250 euros. Si vous comptez venir tout de même dans la cité phocéenne lors des matchs, il reste l'option des dortoirs collectifs, avec des tarifs approchant les 50 euros la nuit.













