BFM Marseille

10 ans de la région Sud: découvrez les lauréats récompensés dans les dix catégories de la cérémonie

BFM Marseille Pauline Lecouvé
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Environnement, transport, culture, sécurité, jeunesse, économie, agriculture, sport, santé... Pour ses 10 ans, la région Sud a récompensé plusieurs lauréats dans ces catégories.

Il y dix ans, en 2015, la France passait de 22 à 13 grandes régions. La région Sud a choisi de célébrer cette décennie en récompensant les initiatives présentes sur son territoire, dans dix catégories liées aux compétences régionales: l'environnement, le transport, la culture et le patrimoine, la sécurité, le lycée et la jeunesse, l'économie, l'agriculture, l'europe et l'international, la santé, et enfin le sport.

La cérémonie a débuté par un discours du président de la région, Renaud Muselier, qui a rappelé les projets qui ont vu le jour et qui ont été accompagnés par la région sur les dix dernières années, puis les différents lauréats se sont succédé sur scène pour recevoir leur trophée.

1. "Escales Zéro Fumée", lauréat environnement

Dominique Robin, directeur général d'AtomoSud, a reçu le lauréat de la catégorie environnement pour son initiative "Escales Zéro Fumée", visant à électrifier les bateaux à quai à Marseille, Nice et Toulon.

"Quand on a commencé à dire que les bateaux polluaient, c'était pas facile quand même", se rappelle Dominique Robin, venu récupérer son trophée sur scène, qui remercie la région pour ses investissements réalisés.

2. Transdev, lauréat transport

Le lauréat dans la catégorie transport a été remis à Thierry Mallet, PDG du groupe Transdev pour l'ouverture à la concurrence de la ligne Marseille-Toulon-Nice, une ancienne ligne de TER. Il s'agit d'une première en France.

"C'est une aventure qui a commencé en juin mais qui vient de loin. C'est plusieurs années de préparation, de travail intensif avec la région", se souvient Thierry Mallet, qui estime que l'aboutissement de ce projet montre "la volonté de la région d'être précurseure dans le domaine de la mobilité".

3. La grotte Cosquer, lauréat culture et patrimoine

Laurent Delebos, directeur régional sud-est de Kléber Rossillon, a reçu le lauréat de la catégorie culture et patrimoine pour l'action de son entreprise, qui gère des lieux culturels et touristiques dans toute la France, et notamment la grotte Cosquer, à Marseille.

4. "Respect pour les femmes", lauréat sécurité

Le dispositif "Respect pour les femmes" a reçu le lauréat de la région dans la catégorie sécurité. Le trophée a été récupéré sur scène par Magali Blasco, directrice générale de l'Association de Médiation et d'Aide aux Victimes (AMAV) Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Ardèche.

"Je remercie la région qui depuis notre création, depuis 30 ans, nous accompagne dans le développement et la professionnalisation de nos équipes, qui nous permet depuis quelques années de traiter les violences intra-familiales", remercie Magali Blasco.

5. La cité scolaire internationale Jacques Chirac, lauréat lycées et jeunesse

Le trophée des lycées et de la jeunesse a été remis à Isabelle Negrel, proviseure de la cité scolaire internationale Jacques Chirac pour l'ouverture de son établissement en 2024.

"L'excellence est prévue pour 2027, pour notre premier baccalauréat, nous y travaillons tous les jours depuis l'ouverture de l'établissement, c'est une ambition magnifique pour nos élèves, une ambition internationale", rappelle Isabelle Negrel, montée sur scène pour recevoir le trophée de la région.

"Nous aurons à terme une école de 400 élèves, un collège de 680 élèves et un lycée de 1.150 élèves et des classes préparatoires", avec "cinq langues à l'école, six langues au collège et sept langues au lycée (...) anglais britannique, anglais américain, allemand, chinois, arabe, espagnol et italien", détaille Isabelle Negrel.

6. "Zéro Rideau Fermé", lauréat économie

Le dispositif "Zéro Rideau Fermé", qui vise à aider les artisans et les commerçants du Sud à ramener les commerces dans les centre-villes, a reçu le lauréat dans la catégorie économie.

7. "100% valeur du Sud", lauréat agriculture

Guillaume Ceard, président de l'association Lou Pan d'Ici et meunier, a reçu le lauréat dans la catégorie agriculture pour la création du label "100% valeur du Sud", qui garantit au consommateur un pain produit 100% localement.

"On oeuvre pour qu'on puisse consommer local, qu'on puisse consommer mieux, et avec une juste rémunération pour nos agriculteurs", défend Guillaume Ceard, sur scène.

"On a réussi à recréer quelque chose qui n'existait plus dans notre région, un circuit court blé-farine-pain 100% sud. Aujourd'hui, c'est plus de 250 artisans qui proposent du pain Lou Pan d'Ici", ajoute le meunier, venu chercher son trophée sur scène au côté d'autres agriculteurs.

8. "La nouvelle ligne Provence Côte d'Azur" et la pisciculture des Ecrins, lauréats Europe et international

Dans la catégorie europe et international, deux candidats sont arrivé ex-aequo: la nouvelle ligne Provence Côte d'Azur et la pisciculture des Ecrins.

Bopha Eng, directrice adjointe du projet "La nouvelle ligne Provence Côte d'Azur" et Maxime Sarton, co-gérant de la pisciculture des Ecrins, avec son épouse, Anouk Sarton, se sont rendus sur scène pour recevoir leurs trophées.

9. "Plan Cancer régional", lauréat santé

Norbert Vey, professeur, directeur général et directeur de la recherche clinique de l'institut Paoli-Calmettes, est monté sur scène pour recevoir le trophée de la région, décerné au "Plan Cancer régional".

"On a la chance d'être dans une région qui a un 'Plan Cancer régional' et donc qui nous soutient pour différentes actions", rappelle Norbet Vey, qui a annoncé un plan à venir "pour aller faire des mammographies dans les territoires reculés" de la région Sud.

10. Thibaut Demain, Jérémy Tessier et Pierre Vaultier, lauréat sport

Thibaut Demain, sportif de haut niveau et membre du pôle France, Jérémy Tessier, président du mondiale de rugby amateur et Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard-cross, sont tous trois montés sur scène pour recevoir le trophée qui récompense leur projet d'organisation de grands événements sportifs.

"Merci à la région pour l'engagement pour le sport, l'engagement pour les clubs, l'engagement pour le sport de haut niveau et pour les compétitions internationales et les compétitions de tout niveau", a remercié sur scène Pierre Vaultier.