Zone à trafic limité: les Lyonnais appelés à se prononcer une nouvelle fois sur le projet

Pour ou contre? Les Lyonnais sont de nouveau appelés à donner leur avis sur la zone à trafic limité (ZTL). La métropole de Lyon a présenté le 5 février dernier les contours de sa nouvelle ZTL, destinée à limiter le trafic automobile en transit sur la Presqu'île qui entrera en vigueur au mois de juin.
À trois mois de son coup d'envoi, les habitants de la ville sont invités dès ce mardi 4 mars à consulter l'ensemble du projet et donner un avis à ce dernier dans sa globalité, via une plateforme mise en place par la collectivité.

21 jours de consultation
Cette consultation, permettant aux Lyonnais de consulter l'ensemble du projet d'arrêté instaurant la ZTL et des documents l'entourant, fait suite à une première qui avait eu lieu du 17 juin au 11 octobre 2024. À l'époque, les Lyonnais étaient appelés à donner un avis sur le fonctionnement de la zone à trafic limité.
Cette nouvelle consultation publique est obligatoire et suit ce que dicte le code de l’environnement. Chaque personne souhaitant prendre connaissance du dossier devra se rendre en ligne dans la catégorie "Participation du public" du site de la métropole.
Les Lyonnais sont invités à faire leur retour par mail (ztl_ppve@grandlyon.com), du 4 au 25 mars, avant que la métropole de Lyon ne réalise dans les trois mois la synthèse des réponses reçues.
Active chaque jour, 24h/24, la ZTL s'étendra du nord de la place Bellecour au bas des pentes de la Croix-Rousse. Cinq accès seront équipes de bornes escamotables, qui seront installées entre juin prochain et début 2026. Ils seront répartis côté Rhône (rues Gentil et Childebert), côté Saône (rues Constantine et Porte-du-Temple) et côté Bellecour (rue Édouard-Herriot).
Deux catégories d'automobilistes pourront accéder à la ZTL: ceux avec un accès permanent (riverains, commerçants, transports en commun...) et les ayants droit occasionnels (clients des hôtels, livraisons...). Les ayants droit permanents pourront s'inscrire à partir du 22 avril.













