Voitures, bateau: la police lyonnaise utilise des objets saisis pour lutter contre la criminalité

La police lyonnaise a saisi en 2024 la somme de 15 millions d'euros d'avoir criminels. Un montant élevé, constitué avant tout d'argent liquide, de cryptomonnaies ou d'objets saisis lors de leurs enquêtes.
Certains d'entre eux, notamment les véhicules, deviennent alors la propriété de la police, qui les réutilise pour lutter contre la criminalité. L'année dernière, les forces de l'ordre ont pu bénéficier de plusieurs dizaines de voitures.
"Nous privons les criminels des biens qu'ils ont acquis dans le cadre de leur activité criminelle, et nous en réutilisons parfois certains pour continuer à lutter contre le crime", avance Nelson Bouard, directeur interdépartemental de la police nationale du Rhône, à BFM Lyon.
Un bateau et un jet ski
Les forces de l'ordre ont notamment mis la main sur un bateau, qui a été attribué à la brigade fluviale de la police de Lyon.
"Nous avons d'autres procédures en cours. Parfois des objets qui sortent de l'ordinaire, comme un jet ski, qui pourrait également servir dans le cadre de nos activités de police nautique sur le Rhône", ajoute Nelson Bouard.
Ce mode de fonctionnement survient alors que l'activité des forces de l'ordre n'avait jamais été aussi forte. Au micro de BFM Lyon, le directeur interdépartemental de la police nationale du Rhône a déclaré qu'une hausse de 300% des interpellations a été observée depuis cinq ans en matière de stupéfiants.













