Vénissieux: le collège Paul-Éluard propose des petits-déjeuners à ses élèves

Comme dans la plupart des établissements d'enseignement secondaire, les surveillants du collège Paul-Éluard demandent aux élèves de montrer leur carnet de correspondance à leur arrivée. Mais à Vénissieux, cette injonction est suivie d'une autre, plus inhabituelle: "allez boire un chocolat chaud".
À l'aube, quelques minutes avant les cours, le collège accueille en effet une partie de ses élèves en avance. Ces derniers ont droit à une boisson chaude et une part de gâteau pour lancer leur journée.
20 à 25% des apports énergétiques journaliers
L'établissement entend répondre à une problématique nationale: 13% des enfants scolarisés dans les réseaux d'éducation prioritaires (Rep ou Rep+) vont en cours le matin en ayant le ventre vide.
Le petit-déjeuner représente pourtant 20 à 25% des apports énergétiques de la journée. D'après des études, il permet également d'améliorer la concentration et la mémorisation.
Le dispositif mis en place par le collège Paul-Éluard permet aux élèves de "tenir plus longtemps", d'après Julia Gréco, professeure d'arts-plastique. "Ils auront bu et mangé quelque chose, ce qu'ils ne font pas forcément chez eux parce qu'ils n'ont pas le temps ou pour plein de raisons", poursuit-elle.
"Un moment de partage"
Il s'agit du deuxième hiver durant lequel les élèves peuvent profiter d'un petit-déjeuner dans leur collège. Ils sont organisés chaque matin entre la fin des vacances de la Toussaint et le début de celles du mois de février.
Marianne Koreta, la principale de l'établissement, est présente chaque jour. Elle estime partager un "moment très convivial, très calme... Ce qui n'est pas toujours le cas dans un gros collège comme le nôtre", explique-t-elle.
"C'est vraiment la machine à café des élèves. C'est un moment de partage que j'aime beaucoup, avec des élèves que je vois pour autre chose que pour les gronder", s'amuse Marianne Koreta.
Une fois que la sonnerie retentit, les élèves prennent la direction de leur salle de classe, emportant au passage une petite part de gâteau en rab pour certains, afin de lancer au mieux leur journée de cours.













