"Une déchetterie": les dépôts sauvages dans le quartier de la Guillotière agacent les riverains

Depuis plusieurs mois, des riverains se plaignent de l'omniprésence de dépôts sauvages dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Ils accusent les commerçants du quartier de jeter leurs déchets à même la rue.
"Ça", pointe du doigt Martine, une habitante du quartier Gabriel Péri. "Ça a été déposé, il y a un quart d'heure devant les caméras. Moi, j'ai vu la dame qui les mettait".
"Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas respecter la loi"
Sous les fenêtres de cette femme, au cœur de la Guillotière, il y a désormais moins de déchets qu'il y a quelques mois, mais des dépôts en dehors des poubelles sont toujours réguliers. Cette situation sanitaire inquiète ses deux voisines.
"Ça m'est déjà arrivé de passer, ils enlevaient les déchets et les rats se sauvaient", poursuit Martine.
À quelques pas de là, les conteneurs de carton ont été déplacés. Photo à l'appui, ces riveraines assurent qu'il y a régulièrement des dépôts sauvages, à proximité. Durant le tournage de BFM Lyon, un homme s'est présenté avec un chariot rempli de carton. À la vue de la caméra, il a fait demi-tour. Deux heures plus tard, le tas de déchets a augmenté à vue d'œil.
"Je ne comprends pas pourquoi, on ne fait pas respecter la loi dans ce pays", s'indigne Valérie, une autre habitante du quartier. Elle aussi est persuadée que ce sont les commerçants qui déposent des déchets. "Il y a eu des travaux dans un magasin, en face de chez nous. Ils sont venus le soir déposer tous leurs déchets à côté des conteneurs. La rue devient une déchetterie", déclare-t-elle.
Six verbalisations déjà réalisées
Pour la mairie, aussi, le problème vient notamment des commerçants. Après une sensibilisation, la mairie a annoncé être passé à la sanction.
"Sur le mois d'août, nous avons mis en place un travail conjoint afin de permettre la verbalisation de celles et ceux qui déposent les déchets de manière sauvage, avec l'identification par exemple d'une entreprise de nettoyage qui déposait sur Péri, ses ordures", explique Mohamed Chihi, adjoint (Les Écologistes) au maire de Lyon, chargé de la sécurité.
Six verbalisations ont déjà été réalisées à la Guillotière tandis que la fréquence de ramassage des ordures dans le quartier a été augmentée.













