Un butin de 12 millions d'euros, interpellations... Ce que l'on sait du braquage à l'explosif d'une raffinerie d'or à Lyon

Il est 13h30 lorsqu'une impressionnante détonation retentit dans un quartier du 7e arrondissement de Lyon (Rhône) ce jeudi 30 octobre. Les Laboratoires Pourquery, unité d'affinage de métaux précieux, sont visés par des cambrioleurs qui, en moins de quelques minutes, repartent avec des lingots d'or.
Montant du butin: 12 millions d'euros. Présents sur place, des témoins effarés filment la scène et alertent les forces de l'ordre.
• Des individus lourdement armés
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des individus habillés en noir et lourdement armés sortir du bâtiment: l'un d'entre eux porte une casquette et un brassard orange, tandis qu'un autre est cagoulé. Munis d'une échelle, ils commencent à escalader la clôture métallique de l'entreprise.
"J'étais en train de prendre ma pause dehors et j'ai entendu une énorme explosion. Je suis allé avec des collègues voir ce qui se passait et on a vu cinq personnes avec des kalachnikovs, ils venaient de casser le grillage. On a couru et on est allé se cacher. C'était surprenant!", raconte Adrien, un témoin, à BFMTV.
Non loin, un véhicule utilitaire de couleur blanche équipé d'un gyrophare stationne dans le périmètre pendant qu'un complice charge calmement deux mallettes noires à l'arrière. Les braqueurs repartent ensuite à bord du véhicule.
• Six suspects interpellés
Finalement, les auteurs du braquage sont interpellés peu après le braquage par la BRI (la brigade de recherche et d'intervention) qui se trouvait non loin des lieux. Le butin est récupéré. "Six personnes, ayant utilisé des explosifs dans l'attaque d'une société de métaux précieux à Lyon, ont été interpellées en flagrant délit", a confirmé en fin de journée sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
L'opération de police a été rendue possible grâce à l'action de la BRI de Lyon et le soutien de la BRI Nationale et la BRI de Dijon. "Fermeté, rapidité, maîtrise", a résumé et salué Laurent Nuñez.
Une source proche de l'enquête évoque auprès de BFMTV des "braqueurs confirmés".
"ll n'y a pas eu d'échange de coups de feu, mes collègues ont très bien réagi et avec rapidité. Ce sont des professionnels, témoigne Sébastien Gendraud, secrétaire départemental de l'unité SGP 69. C'est un message à envoyer aussi aux délinquants. Quoi qu'il arrive à un moment donné, on arrive à les retrouver et à les interpeller".
• Cinq employés légèrement blessés
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire. Sur place, des agents de la police technique et scientifique ont effectué des relevés.
Au total, 28 personnes se trouvaient dans l'enceinte des bâtiments au moment du braquage.
Cinq employés des Laboratoires Pourquery ont été légèrement blessés par l'explosion. Trois ont été emmenés à l'hôpital pour "vérification" de leur état, a indiqué la préfecture du Rhône.
• Les raffineries d'or, particulièrement visé
C'est la deuxième fois, en moins de cinq mois, que Les Laboratoires Pourquery sont ciblés. Le 15 mai dernier, un commando avait tenté sans succès de commettre un vol à main armé dans ce même laboratoire spécialisé dans le traitement des métaux précieux, avant de prendre la fuite.
Depuis quelques mois, le cours de l'or ne cesse de battre des records avec une valeur de l'once qui dépasse les 4.000 dollars, dans un contexte géopolitique instable - avec la guerre en Ukraine et à Gaza -, sans oublier les pressions commerciales de l’administration américaine en matière de droits de douane.













