Thizy-les-Bourgs: la commune se prépare à de nouvelles élections après la condamnation du maire

La commune de Thizy-les-Bourgs se prépare à de nouvelles élections. Dans la commune, beaucoup d'habitants souhaitent voir partir le maire actuel Martin Sotton, condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir incité des mineurs issus d'un foyer à consommer de l'alcool de façon excessive lors de soirées.
"On a vraiment envie que ça change, on a envie d'avoir autre chose", clame une habitante, à BFM Lyon.
À quelques pas d'elle, un autre déclare: "Je ne veux pas croire à la réélection de l'ancien [maire] parce que ce n'est clairement pas une bonne chose".
"Le ciel est bien sombre"
En vue des prochaines élections, une liste s'est montée pour faire face au maire actuel. Elle est composée des anciens élus d'opposition qui avaient tous démissionné après l'éclatement de l'affaire Sotton. Leur objectif est de redorer le blason du village.
"La notoriété de Thizy-les-Bourgs est complètement anéantie. Aujourd'hui, le ciel est bien sombre sur notre village", déclare André Fillon, colistier.
De son côté, Ludovic Cherpin, candidat potentiel aux élections municipales, prône la recherche de l'apaisement. "Qu'on passe à de l'apaisement et puis à la paix retrouvée dans le village, c'est plus que nécessaire, confie-t-il. Je propose une autre approche, d'autres noms."
D'autres réunions sont déjà prévues afin de valider définitivement la tête de liste de ce nouveau mouvement sans étiquette. Un scrutin municipal partiel est prévu le 10 septembre prochain.
Plus d'une semaine après sa condamnation par la justice au début de mois de mai, le maire, Martin Sotton, a annoncé qu'il faisait appel de cette décision.













