BFM Lyon

Spectacle de drones, Stranger Things... Le programme de la Fête des Lumières 2025 dévoilé

BFM Lyon Pauline Lecouvé
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Vingt-trois sites s'illumineront à Lyon pour la Fête des Lumières 2025, du 5 au 8 décembre.

Lever de rideau à l'Opéra. Le programme de la Fête des Lumières 2025 a été officiellement dévoilé, mercredi 5 novembre, à l'Opéra de Lyon, lors d'une conférence de presse en présence notamment du maire de la ville, Gregory Doucet, et de plusieurs artistes.

Au total, la Fête des Lumière 2025 se déploiera dans 23 lieux, de la Gare Saint-Paul, à la place Louis-Pradel, en passant par la cathédrale Saint-Jean, les quais de Saône, la place des Terreaux, le Parc de la Tête d'Or ou encore l'Opéra de Lyon.

Une œuvre du collectif Tundra, baptisée Row, sera, en effet, exposé à l'intérieur de l'Opéra de Lyon pendant la Fête des Lumières, entre 13 et 18 heures, du 5 au 8 décembre, a annoncé le directeur de l'Opéra, Richard Brunel.

Un grand spectacle de drones au Parc de la Tête d'Or

Nouveauté de cette édition 2025, un grand spectacle de 500 drones aura lieu au-dessus du lac du Parc de la Tête d'Or, a annoncé Audrey Hénocque, première adjointe au maire, déléguée aux grands événements, qui intervenait aux côtés de Gregory Doucet, maire de Lyon.

D'une durée de 8 minutes, ce nouveau spectacle de drones sera joué toutes les 30 minutes, entre 19 et 23 heures les 5, 6 et 8 décembre, et entre 18 et 22 heures le 7 décembre.

Les dernières entrées dans le parc auront lieu une heure avant la fin de l'événement. Pour les personnes en situation de handicap, l'entrée pourra s'effectuer par la Porte des enfants du Rhône.

Le parc de la Tête d'Or accueillera également trois autres œuvres: Journey of a Lamp Post, trois lampadaires aux silhouettes humaines adossées à des arbres, Post Idols, deux totems lumineux constitués de phares de voitures accidentées, ainsi qu'une illumination de plusieurs statues du Chat de Philippe Geluck, également visibles en journée dans le parc.

Un périmètre piéton en soirée

Sur les quatre jours de la Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre, un périmètre sera rendu piéton dans l'hyper-centre de la ville. Ce périmètre piéton sera mis en place à partir de 17 heures, sauf le dimanche où il sera avancé à 16 heures.

Les voitures, motos, scooters, vélos ou encore trottinettes seront interdites à la circulation et ne pourront ni entrer ni sortir du périmètre où sera exposées la grande majorité des œuvres.

La carte du Festival des Lumières 2025. Capture d'écran.
La carte du Festival des Lumières 2025. Capture d'écran. © Festival des Lumières

Place des Terreaux, les façades du musée des Beaux-Arts et de l'hôtel de ville seront à nouveau illuminées cette année. L'œuvre sélectionnée, baptisée Lundi c'est raviolis!, a été entièrement imaginée et conçue pour la Fête des Lumières et promet de faire honneur à la gastronomie, chère à la ville de Lyon.

La place Louis-Pradel sera aussi illuminée, pour célébrer l'histoire et la culture du skate à Lyon. Trois figures de skate décomposées s'illumineront dans une illusion de mouvement. Place Sathonay, une œuvre sur le thème de la série Stranger Things, en partenariat avec le géant Netflix, illuminera la statue et les arbres qui l'entourent.

La cathédrale Saint-Jean sera, elle, illuminé par l'œuvre Lumina de l'artiste hongrois Laszlo Zsolt Bordos, présent lors de la conférence de presse à l'Opéra de Lyon. Sur les quais de Saône, au chevet de la cathédrale, une œuvre de l'artiste Thierry Pierras, nommée Malles Persanes, contera l'aventure d'une mystérieuse embarcation, le tout dans un univers onirique.

D'autres œuvres seront également admirables dans les rues de la ville, pour n'en rater aucune, vous pouvez retrouver leur emplacement sur la carte disponible sur le site de la Fête de la Lumière.