Saucisses, brochettes... Le succès d'un distributeur pour barbecue installé par un boucher de Dracé

Pour beaucoup, été rime avec barbecue. Alors pour permettre à ses clients d'accéder à la viande nécessaire pour réaliser un barbecue estival, un boucher de Dracé (Rhône) a installé au début de l'été un distributeur automatique de viande, composé de casier dans lesquels les clients peuvent venir chercher leurs produits 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
"Les saucisses, les brochettes, tout ça. J'oublie pas de mettre des steaks, de la farce, parce que c’est la période des tomates farcies", énumère Richard Auclair, boucher-charcutier aux "Petits Gueulards", au micro de BFM Lyon.
Les clients déjà conquis
Le succès ne s'est pas fait attendre. En un mois, le boucher a vu défilé plus de 200 clients, conquis par le principe.
"Je trouve que c’est très pratique. Je travaille un peu en décalé, et généralement c’est fermé. Donc je viens là, en rentrant du travail", déclare une cliente.
"Des amis qui débarquent à l’improviste, on vient chercher un petit peu de viande. Je trouve ça très bien", confirme François, un autre client.
Richard a quant à lui déboursé 40.000 euros pour faire installer ce distributeur, qu'il compte bien faire tourner toute l'année. "Après, cet hiver, c’est sûr que ce sera plus du bourguignon, des braisés, des plats d’hiver", explique-t-il.
Une production en circuit court
Grâce à ce distributeur en libre-service, le boucher espère augmenter son chiffre d'affaires de 20%, mais aussi se dégager du temps pour travailler dans la ferme qui se trouve juste derrière sa boucherie, l'exploitation familiale qu'il a reprise avec son frère après 20 ans à travailler en grande surface.
"Mon but professionnel, c'était d'élever mes bêtes, que les clients puissent manger de la viande de qualité", déclare Richard.
D'autant que, puisqu'il n'a pas besoin d'acheter d'aliments pour ses bêtes et évite ainsi la hausse des coûts de production, le boucher est en mesure de proposer à ses clients à un prix raisonnable, "vraiment de la vente directe".













