BFM Lyon

Rhône: un important point de deal démantelé à Vaulx-en-Velin

BFM Lyon Solenne Bertrand avec AFP
Entrée d'un commissariat de police. (Photo d'illustration)

Entrée d'un commissariat de police. (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le point de deal "générait près de 20.000 euros de chiffre d'affaires au quotidien".

Un point de deal "d'envergure" a été démantelé à Vaulx-en-Velin (Rhône) après l'interception d'un go-fast en provenance de Rotterdam et l'arrestation de sept personnes, a annoncé jeudi la police, en faisant état d'une saisie de drogue d'un montant de plus de 1,3 million d'euros à la revente.

L'adresse, chemin des Barques, s'était retrouvée dans l'actualité au moment de l'incendie mi-décembre qui avait fait 10 morts dans cette même rue. Accident, vétusté du bâtiment, squat... l'enquête est toujours en cours concernant le dramatique sinistre.

Le point de deal "générait près de 20.000 euros de chiffre d'affaires au quotidien", selon les estimations des autorités, et fournissait "de l'héroïne et de la cocaïne à de très nombreux toxicomanes du Rhône et des départements voisins", a précisé la Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) du Rhône dans un communiqué.

"Le plus gros point de deal de l'agglomération lyonnaise" démantelé

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a félicité sur Twitter les "policiers qui ont démantelé le plus gros point de deal de l'agglomération lyonnaise", et "rendent la tranquillité qu'ils méritent aux habitants de Vaulx-en-Velin".

Les investigations sur le trafic de drogue avaient été initiées en avril 2022, et une précédente affaire avait déjà été menée fin 2020 "sur ce même secteur", est-il précisé dans le communiqué.

L'enquête a permis l'interception dimanche d'un go-fast en provenance de Rotterdam, avec 18 kilos d'héroïne, et l'interpellation de sept personnes au total. Près de 2 kilos d'héroïne et de cocaïne ont ensuite été découverts au cours d'une perquisition, puis 10,5 kilos supplémentaires dans la "fouille approfondie" d'un véhicule.

La valeur de la drogue saisie à la revente est estimée à "plus de 1,3 million d'euros".

Les suspects ont été présentés au parquet de Lyon, qui a requis leur placement en détention provisoire.