BFM Lyon

Rhône: un élève apporte un taser à l'école primaire de Saint-Fons, une enquête ouverte

BFM Lyon Gwenael Windrestin Barbe et Charlotte Lesage
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'enfant a sorti le taser de son sac lors de la récréation, le vendredi 20 mai à l'école Simone-de-Beauvoir de Saint-Fons. Le procureur de la République a ouvert une enquête.

Un élève de l’école primaire Simone-de-Beauvoir à Saint-Fons s’est rendu à l’école avec un taser, a appris BFM Lyon d'une parent d'élève.

L’élève a sorti le taser, une arme de catégorie B, de son sac à dos, devant ses camarades, lors d’une récréation, le vendredi 20 mai. Il aurait dit vouloir s'en servir sur un autre écolier. "Un adulte, témoin de la scène, est tout de suite intervenu et a récupéré l’arme", déclare l’Académie de Lyon.

La famille de l’enfant a été immédiatement prévenue et "un signalement au procureur de la République a été transmis par la direction de l’école", affirme l’Académie.

Selon une mère de famille de l'école, qui se dit "sidérée par le manque de réactivité de l'institution et de la hiérarchie", l'élève envisagerait "de venir avec un pistolet".

Une enquête ouverte

L’enfant ne risque aucune sanction au sein de l’établissement, car il n'en existe pas dans le premier degré, explique l’Académie de Lyon, qui précise qu’un "travail a été mené entre une psychologue de l'Éducation nationale, l'infirmière scolaire, la famille et l’élève” pour lui faire prendre conscience de la "gravité de son geste”.

Le procureur de la République a toutefois ouvert une enquête. "Les services de la DSDEN sont quotidiennement en contact avec l'école depuis cet événement et assurent leur soutien à l'équipe éducative”, explique l’Académie de Lyon.

La possession d'un taser par un particulier est interdite, l'utilisation de cette arme par la police étant même controversée.