Rhône: un bon millésime attendu pour le Beaujolais cette année malgré des quantités moins importantes

Un bon millésime du Beaujolais mais en faible quantité. Alors que les vendanges se terminent ces jours-ci dans les vignobles du Rhône, la récolte est globalement un peu moins fournie en raisins que les autres années. En cause, des parasites et des aléas climatiques qui sont venus perturber la pousse des vignes en cette année 2024.
"Un mois d'août formidable"
Néanmoins la qualité est bien-là. "Très bonne qualité parce qu'on a eu un mois d'août formidable et puis une période de vendange depuis le 10 septembre jusqu'au 25 qui a été globalement très bonne, un temps frais et beau donc on a pu ramasser une récolte de qualité", explique Jean-Marc Lafont, président d'Inter Beaujolais, invité de BFM Lyon ce lundi 1er octobre.
Ce dernier a aussi évoqué la nécessité de s'adapter rapidement au changement climatique. "On a de la chance, c'est que le Gamay est un cépage qui globalement supporte bien le réchauffement climatique", explique-t-il.
Et de poursuivre: "malgré tout on le subit de manière importante, donc on étudie afin de faire rentrer d'autres cépages (...) il y a un certain nombre d'expérimentations en cours", confie le président d'Inter Beaujolais.













