BFM Lyon

Rhône: une députée MoDem porte plainte après des menaces de mort

BFM Lyon Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que les députés étudient actuellement le projet de loi sur le pass vaccinal, la députée (MoDem) du Rhône Blandine Brocard a reçu la semaine dernière, des mails anonymes menaçants.

"Tu vas prendre des balles". C'est ce type de menace qu'a reçu la semaine dernière, la députée (MoDem) du Rhône Blandine Brocard à travers deux mails anonymes. L'élue a décidé de porter plainte après ces messages reçus.

“Notre démocratie ne doit pas plier”

"Que serait un régime où les représentants du peuple légiféreraient sous la pression, les menaces ? Notre démocratie ne doit pas plier face à ce genre de messages", a soutenu la députée sur son compte Twitter.

Dans l'un des mails de menaces qui lui est adressé, il est également inscrit: "t'es dans la liste, on a des armes à feu, on arrive, tu ne t'en sortiras pas comme ça". Selon l'élu MoDem, elle n'est pas la seule députée à avoir reçu ce genre de menaces alors que l'Assemblée nationale étudie actuellement le projet de loi prévoyant l'instauration d'un pass vaccinal.

"Un certain nombre de députés, toute étiquette confondue, ont reçu ce genre de mail et dans ces mails, figurent l'adresse de nos domiciles personnels ainsi que nos numéros de téléphone personnels", souligne Blandine Brocard à BFM Lyon.

"Ne pas laisser passer"

Si la députée assure" ne pas avoir peur", elle explique avoir porté plainte car elle ne souhaite pas laisser passer ce type de menaces, de plus en plus récurrentes.

"J'en ai assez que des énergumènes se croient tout permis sous prétexte d'anonymat bien caché derrière leurs écrans. Je considère que pour notre démocratie, c'est très important qu'on ne laisse pas passer. On ne peut pas en tant que législateur, légiférer, débattre de textes de lois sous la menace, sous la contrainte", souligne la députée du Rhône.

Dernièrement, la député (LaREM) Aurore Bergé avait également porté plainte après des nouvelles menaces sur les réseaux sociaux. Dans le JDD, elle avait appelé à "un front commun contre la violence dans le débat public" et avait demandé "une prise de conscience collective" concernant les violences envers les élus.