Rhône: le député Alexandre Portier menacé de mort sur un tag, l'élu a déposé plainte

"A. Portier a voté, il doit maintenant crever !" Ces mots ont été tagués à Villefranche-sur-Saône, au cœur de la circonscription du député Les Républicains du Rhône Alexandre Portier. L'inscription a été découverte ce jeudi 11 janvier.
Comme le laisse penser Alexandre Portier sur X, le vote en question, pointé du doigt par le tag, semble être celui de la loi immigration, récemment adoptée à l'Assemblée nationale et au Sénat et qui a suscité de vifs débats.
L'élu a posté la photo de cette menace sur son compte X, ironisant sur la situation en indiquant qu'en tant que député il avait "bien l'intention de continuer" de voter. Contacté par BFM Lyon, Alexandre Portier a indiqué qu'il avait déposé plainte dans l'après-midi. "C'est une première pour moi une menace telle. C'est assez surprenant, on est sur un territoire tranquille, ma porte est toujours ouverte", a-t-il réagi.
"C'est triste pour le niveau du débat en France aujourd'hui, parce que ça veut dire que quand on n'est pas d'accord, on est menacé de mort."
Selon lui, plusieurs autres tags faisant référence à la loi immigration ont été retrouvés à proximité des menaces dont il a fait l'objet. Il définit cet acte comme "pathétique et minable".
"Ça ne change pas d'un iota ma détermination à défendre les convictions des habitants du Beaujolais. Il ne faut pas qu'on s'habitue à ça, on ne peut pas accepter l'inacceptable", a-t-il conclu.
Le soutien de plusieurs élus locaux
Plusieurs personnalités de la vie politique locale ont apporté leur soutien à Alexandre Portier, tel que Pascal Blanche, maire du 6e arrondissement de Lyon.
Jean-Stéphane Chaillet, 1er adjoint au maire du 2e arrondissement de Lyon, a ajouté que "la loi immigration est nécessaire et vitale pour la cohésion dans notre pays".
"Les menaces à l’encontre des élus de la République sont inadmissibles", a également réagi la préfète de région Fabienne Buccio après la publication de notre article. Elle apporte son soutien au député et assure que les services de l'État sont mobilisés contre ces menaces.













