Rhône: épisode de pollution à l'ozone en cours

Nuage de pollution, sur la ville de Lyon, le 8 décembre 2016 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
Ce mercredi, à la faveur de conditions estivales, les concentrations d'ozone sont en hausse sur toute la région, prévient Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. Et la qualité de l'air ne devrait pas s'améliorer dans les prochaines heures dans le Rhône.
Ce jeudi, "les températures vont avoisiner les 35°C en de nombreux points du territoire. De plus, les vents seront faibles et de sud, ce qui constitue un facteur aggravant", explique l'organisme de contrôle de la qualité de l'air.
Ainsi, "le seuil d'information et de recommandations risque d'être dépassé sur le bassin lyonnais nord Isère, la zone des coteaux, l'ouest de l'Ain, la vallée du Rhône, le bassin grenoblois et la zone alpine Isère". Une vigilance jaune est donc activée sur ces zones.
Par ailleurs, le préfet du Rhône a activité une alerte information-recommandation.
Un épisode de poussières désertiques attendu
L'association de surveillance de l'air prévient qu'un épisode de poussières désertiques devrait également toucher la région et contribuer à la dégradation de la qualité de l'air. Les fortes chaleurs attendues ces prochains jours ne devraient pas améliorer la situation. Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, les concentrations d'ozone seront encore élevées pour ce vendredi.
En déclenchant sa procédure de vigilance, l'association recommande aux personnes les plus fragiles de limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointe, d'éviter la conduite agressive et de limiter les activités physiques intenses en plein air.













