Rhône: deux fausses alertes à la bombe dans un lycée et un collège

Un badge de la police nationale. - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Il s'agissait de fausses alertes. Deux établissements scolaires ont été visés par des alertes à la bombe dans le Rhône ce lundi 9 octobre. L'intervention des forces de l'ordre a permis de lever les doutes au lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône ainsi qu'au collège Louis Jouvet de Villeurbanne.
"Fausses alertes à la bombe"
"Fausses alertes à la bombe dans deux établissements scolaires. Le fait de communiquer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction dangereuse pour les personnes va être commise est puni de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros", a annoncé sur X (anciennement Twitter) la préfète du Rhône.
Le lycée Claude Bernard de Villefranche a reçu un mail dans lequel était précisé que des bombes allaient être déposées ce jour, a appris BFM Lyon, confirmant Le Progrès.
Le second établissement visé est le collège Louis Jouvet de Villeurbanne. Le principal a reçu un message sur son ordinateur lui indiquant la présence d'une bombe au sein de l'établissement.
Des levées de doute en cours
Les élèves de deux établissements scolaires ont été évacués dans la matinée. Des levées de doute étaient toujours en cours ce lundi matin aux alentours de 11h26.













