BFM Lyon

Rhône: 1000 m2 de bâtiments brûlés dans un incendie à Dardilly

BFM Lyon Victoria Solano et Arthur Blet avec Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le feu s'est déclenché ce jeudi soir dans une zone d'activité. Jusqu'à 75 pompiers ont été mobiisés sur ce feu. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un incendie s'est déclenché ce jeudi soir dans une zone d'activité à Dardilly (Rhône), a appris BFM Lyon auprès des pompiers. Le feu a démarré autour de 22h dans cette zonee située au niveau du chemin de la Bruyère. Le bâtiment concerné grand de près de 6000 m2 accueille 11 entreprises dont plusieurs concessionnaires motos.

Trois établissements, deux magasins de moto et un restaurant, ont été brûlés par les flammes, soit au total 1000 m2. Aucun blessé n'est toutefois à déplorer mais deux des trois entreprises ont été complètement détruites.

75 pompiers mobilisés

Jusqu'à 75 pompiers, issus de plusieurs communes, ont été mobilisés sur place pour éteindre l'incendie. Les soldats du feu sont parvenus à maîtriser les flammes. Ils étaient toujours sur place en fin de matinée ce vendredi.

L'incendie a été filmé par des témoins et partagé sur les réseaux sociaux. Le feu a été ressenti jusqu'à la Croix-Rousse en raison d'un vent d'ouest qui poussait les fumées. Par ailleurs, des motos ont brûlé avec de l'hydrocarbure à l'intérieur.

"Les feux de bâtiments industriels ce sont des évènements plutôt rares mais des feux avec une intensité plutôt importante du fait du matériel qui est stocké à l'intérieur, en particulier du fait de l'activité de ces entreprises", explique à BFM Lyon le lieutenant-colonel du SDMIS Aurélien Abeillon.

"Dans les matériaux qui ont brûlé nous avons des pneus, des huiles, des problématiques d'hydrocarbures. Nous avons l'avantage que le site est sous rétention d'eau donc ça nous a permis de contenir l'ensemble des eaux d'extinction dans un bassion de rétention", poursuit-il.

Des personnes au chômage technique

La pluie tombée ce vendredi matin a également été une bonne nouvelle pour les pompiers. L'eau a permis de maîtriser les petits points chauds encore en activité.

Une réunion technique a eu lieu ce vendredi matin entre la mairie, les différents services, les établissements de la zone commerciale et les pompiers. Environ 37 personnes se retrouvent au chômage technique à la suite de cet incendie. Il pourrait ,pour certains, être long car certaines entreprises ont tout perdu et la structure du bâtiment a été endommagée.

L'origine du sinistre est pour le moment inconnue. Les gendarmes se sont rendus sur place pour réaliser des relevés.