Procès des "papys braqueurs": le cerveau de l'opération condamné à 22 ans de prison

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Il était considéré comme le cerveau de l'opération. Un homme a été condamné à 22 ans de prison ferme ce jeudi par la cour d'assises du Rhône pour vol organisé avec arme, tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et séquestration.
En 2018, cet homme avait été arrêté à Arnas où il avait pris en otage une famille, après avoir fui la police. Ces faits s'étaient déroulés 12 heures après le braquage de 2,2 millions d'euros de montres dans une horlogerie du Luxembourg.
12 ans pour l'autre braqueur
Le deuxième homme présent dans la bijouterie lors du braquage, qui avait fait usage de son arme sans blesser personne, a quant à lui été condamné à 12 ans de prison. Un troisième individu, faisant le guet armé le jour du braquage et ayant forcé un barrage de police, a reçu une peine de 10 ans de prison avec mandat de dépôt.
Les autres prévenus ont quant à eux été condamnés à des peines allant de cinq ans de prison ferme à un an avec sursis. Deux d'entre eux ne se sont pas présentés lors du dernier jour du procès, ce jeudi.
En 2018, deux malfaiteurs, grimés en vieillards et originaires de Rillieux-la-Pape, ont dérobé une bijouterie au Luxembourg. Ils se sont ensuite réfugiés en pleine nuit dans une maison de la commune d'Arnas (Rhône) et y ont menacé ses occupants, un couple et leurs quatre enfants.
Des peines allant de trois à trente ans de prison avait été requises ce mardi par l'avocat général.













