BFM Lyon

Présence policière à Lyon: la préfecture répond à Grégory Doucet

BFM Lyon Marianne Rey, Emilie Roussey
Des policiers en patrouille sur une artère commerciale, le 1er juillet 2023 à Lyon

Des policiers en patrouille sur une artère commerciale, le 1er juillet 2023 à Lyon - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfete de la région Auvergne-Rhône-Alpes a répondu au maire de Lyon après que celui-ci a saisi la justice pour connaître le nombre de policiers nationaux en poste dans sa ville.

Des chiffres dévoilés, mais incomplets. Alors que le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a saisi le 8 septembre le tribunal administratif de Paris pour connaître le nombre de policiers nationaux en poste dans sa ville et les chiffres de la délinquance, la préfète du Rhône Fabienne Buccio lui a adressé un courrier consulté par Le Progrès dans lequel elle défend le bilan des forces de l'ordre dans la ville.

Contactée par BFM Lyon, la préfecture explique qu'entre le 1er janvier et le 31 août dernier, ses services ont enregistré une augmentation de 22% du nombre de trafiquants mis en cause, mais aussi une baisse de 30% des violences, de 35% des violences dans les transports et de 27% des cambriolages.

320 nouveaux agents depuis 2020

Des résultats "favorablement orientés" qui sont la conséquence de "l'engagement des forces de l'ordre sur le terrain qui ont été sensiblement renforcées", estime Fabienne Buccio dans son courrier, cité par le journal.

La préfecture précise en effet à notre antenne que depuis novembre 2020, 320 nouveaux agents ont rejoint les rangs de la police à Lyon et que 20 nouveaux arriveront au mois de novembre. L'objectif de 300 personnes en plus en trois ans affiché par le ministre de l'Intérieur a donc été rempli, toujours selon les services de l'Etat.

"Lyon bénéficie très largement de la montée en puissance de la police nationale", assure la préfète dans le courrier cité par Le Progrès, rappelant que la ville a aussi bénéficié de l'arrivée d'une seconde unité de CRS et de 120 gendarmes.

Le nombre total de policiers non communiqué

Cependant, la préfecture ne communique pas le nombre total de policiers nationaux en poste dans sa ville, comme initialement demandé par Grégory Doucet à Gérald Darmanin.

Elle reproche par ailleurs à la mairie de ne pas avoir augmenté le nombre de caméras de vidéosurveillance et de ne pas permettre aux services de police d'accéder directement aux images de celles qui sont installées.