BFM Lyon

Pollution de l'eau dans des écoles à Lyon: les résultats montrent une baisse des concentrations en plomb

BFM Lyon Hugo Caprioli, avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une pollution de l'eau au plomb et au nickel avait été détectée dans cinq écoles lyonnaises. Depuis, des analyses réalisées montrent des résultats encourageants, mais il n'est pas encore certain que les élèves puissent boire l'eau du robinet à la rentrée.

Des résultats encourageants mais pas définitifs. Cinq écoles de Lyon sont privées d'eau potable depuis la dernière rentrée scolaire en raison d'une pollution au plomb et nickel. Quatre écoles construites récemment sont concernées - le groupe scolaire Frida Kahlo et l’école Waagari Maathai (5e), l'école Eugénie Brazier (2e) et l'école Kennedy (8e) - ainsi que l'école Audrey Hepburn (9e).

La ville de Lyon a fait le point sur l'évolution de la situation dans un courrier envoyé aux parents de l'école Eugénie Brazier que BFM Lyon a pu consulter.

Un dernier test le 5 juillet

Depuis un an, plus de 4.000 prélèvements ont été réalisés et les tests montrent une baisse graduelle des concentrations en plomb détectées sur l'ensemble des points d'eau.

Le dernier test de la saison est programmé au 5 juillet, avant une pause jusqu'au 19 août. Il n'est pas encore certain que l'eau sera consommable à la rentrée prochaine, une période de trois mois sans pollution étant nécessaire pour retrouver une bonne qualité de l'eau dans ces établissements.

D'après la ville de Lyon, le problème aurait pour origine les matériaux en contact avec l'eau utilisée dans la construction des bâtiments.