"Plus de tranquillité": le Vieux-Lyon se dote d'un éclairage adapté en fonction de l'heure

Les ampoules dégageant une lumière vive, constante et énergivore ont disparu. Depuis le début de l'automne, quatre secteurs du Vieux-Lyon, dans le 5e arrondissement de la ville, sont désormais équipés de diodes électroluminescentes, plus communément appelées led.
Leur installation s'inscrit dans le cadre d'un projet comptant parmi les 110 lauréats du premier budget participatif de la municipalité rhodanienne. Près de 500 habitants du Vieux-Lyon avait défendu cette idée, l'une des trois retenues dans le 5e arrondissement. L'objectif défendu par ce projet, réguler et adapter l'éclairage en fonction de l'heure et des saisons.
Auprès de BFM Lyon, Marion Schmitt, habitante du quartier, se satisfait de la nouveauté: "Ce que je peux voir ce soir, c'est plutôt des lumières qui sont douces, apaisantes. C'est une sensation de rosé, de jaune clair. Des couleurs chaudes qui sont agréables".
"Plus de tranquillité"
Dans les rues sélectionnées pour mener le test, avant une généralisation dans le Vieux-Lyon dans les prochaines semaines, l'éclairage est aujourd'hui 20% moins intense que l'an dernier une fois le soleil couché. Au milieu de la nuit, lorsque les bars et les restaurants sont fermés, l'intensité de l'éclairage est divisée par deux.
Plus que du confort visuel, c'est "plus de tranquillité" qu'espère le conseil de quartier "Quartier ancien" avec ce nouvel éclairage. Yves Deal, président de ce collectif de riverains, a pour espoir "que les gens se disent quand ils sortent des bars et des restaurants: 'Tiens, il y a moins d'éclairage. Et bien, on est plus calme, on fait moins de bruit'".
Du côté de la mairie du 5e arrondissement, on souligne également l'intérêt de ce projet pour les finances publiques. Nadine Georgel table sur une diminution de "près de 70%" des dépenses. "Ce qui représente donc 100.000 kW/h et près de 23.000 euros d'économies pour la ville annuellement", prolonge-t-elle.
La deuxième édition a débuté
Dans un entretien accordé à Actu.fr, Chloë Vidal, adjointe à la mairie en charge de la démocratie locale, a recensé 1.427 idées lors de la première édition du budget participatif, dont 300 étaient jugées recevables.
Depuis le 1er octobre, les habitants du Vieux-Lyon comme du reste de la ville peuvent contribuer au deuxième budget participatif et déposer leur projet "pour améliorer la vie de quartier, le cadre de vie et le quotidien de tout un chacun". Ils peuvent les soumettre sur la plateforme dédiée jusqu'au 8 décembre.
Pour cette nouvelle édition, une enveloppe de 12,5 millions d'euros a été débloquée par la municipalité. La ville s'engage à mettre en œuvre les mesures retenues dans un délai de deux ans.













