Oullins-Pierre-Bénite: fin de l'expérimentation de la voie à sens unique dans la Grande rue

Le sens unique de la Grande rue d’Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), c’est bientôt terminé. Expérimenté depuis le 29 juillet 2024 par la métropole de Lyon, le sens unique de la grande rue d’Oullins-Pierre-Bénite avait notamment pour objectif de réduire la pollution en limitant la circulation automobile et de laisser passer la Voie lyonnaise 6.
La phase 2 de cette expérimentation, qui incluait la création d’un couloir de bus également accessible aux vélos, touche à sa fin après six mois de test. Dès ce mercredi 15 janvier, la rue redeviendra un axe à double sens.
Un grand axe pour moins de pollution
Malgré cette fin d’expérimentation, la métropole de Lyon, dirigée par une majorité écologiste, se félicite des résultats obtenus, soulignant un trafic divisé par deux, facilitant ainsi la circulation des piétons et des vélos. De quoi ravir Dorian, un habitant de la commune et fervent utilisateur de vélo.
"Je vais au travail à vélo dans Lyon centre. Il n’y a pas de difficultés pour se déplacer, on vient à pied pour faire les courses. C’est plutôt bénéfique pour nous", s’enthousiasme-t-il au micro de BFM Lyon.
.Dominique, gérante d’une boutique sur la Grande rue, met de son côté en avant les bienfaits de ce changement en termes de pollution.
"À l’époque du double sens, j’étais à genoux pour mesurer les pieds des enfants, je sentais la pollution jusque dans le magasin. Là, c’est beaucoup mieux, on ne sent plus du tout la pollution."
"Depuis le sens unique, j’ai environ 25 à 30 % de pertes"
Cependant, cette expérimentation n’a pas fait l’unanimité. Le maire d'Oullins-Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, a critiqué dès le départ cette mesure imposée par la métropole, estimant que cela porterait un coup dur aux commerces locaux.
"Ça nous a fait perdre du pouvoir d’achat et de la clientèle. Les quartiers aux alentours étaient bouchés. Étant la toute la journée, j'ai bien vu que la grande rue avait peu de passages clientèles, confirme Cécile, gérante d’une boutique.
Pour Corinne, vendeuse dans un magasin, les conséquences ont été tout aussi significatives: "depuis le sens unique, j’ai environ 25 à 30 % de pertes. C'est un énorme impact, puisque moi je risque de perdre mon emploi".
Face aux difficultés rencontrées par les commerçants, la municipalité a décidé de réagir pour limiter les dégâts pendant la période des soldes. Elle a mis en place une opération de stationnement gratuit pour soutenir le commerce local.
Depuis le 11 janvier et jusqu’au 25 janvier, la grande rue de la commune et six parkings aux alentours sont concernés par cette mesure.













