BFM Lyon

"On ne relâche pas l'effort": Grégory Doucet dit comprendre "l'exaspération" des habitants de la Guillotière

BFM Lyon Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les commerçants et les riverains haussent le ton pour dénoncer l'insécurité qu'ils ressentent dans le quartier de la Guillotière. Le maire de Lyon affirme ce mardi sur BFM Lyon que "les actions sont engagées".

La situation reste tendue dans le quartier de La Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon. Certains commerces, comme le supermarché Casino, ou restaurants, comme le McDonald's, ont décidé de réduire leur amplitude horaire par mesure de "sécurité". Au micro de BFM Lyon, le maire de la ville Grégory Doucet dit "déplorer" cette décision.

"C'est une décision qui leur appartient, mais une décision que je déplore car c'est un magasin qui fait la vie de ce quartier", explique Grégory Doucet ce mardi soir.

"On ne relâche pas l'effort"

Depuis de nombreux mois, les commerçants dénoncent une insécurité grandissante dans le quartier de La Guillotière: délinquance, violence, vols à la sauvette, etc. Le 21 octobre dernier, ils ont fermé boutique dans l'après-midi pour appeler les pouvoirs publics à agir.

Grégory Doucet se dit "tout à fait conscient de la situation d'exaspération d'un certain nombre de commerçants et de riverains" mais rappelle que la situation sur la place Gabriel-Péri "existe depuis un certain nombre d'années".

"Je ne réclame pas de la patience, j'entends aussi l'exaspération. (...) On ne relâche pas l'effort. Ce n'est pas ce qu'on fait. Le cap est fixé", explique Grégory Doucet.

Des renforts de police

Pour répondre au climat d'insécurité dénoncé par les riverains de la Guillotière, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a demandé du renfort au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a accordé 30 CRS supplémentaires "pour les semaines à venir". Le maire de Lyon dit se réjouir de ce soutien.

"Ce que je note, c'est que le Préfet a fait des annonces pour des renforts de police. C'est très important car on sait que sur cette place, ce qui sera déterminant, c'est la présence de forces de sécurité plus régulière", développe Grégory Doucet.

L'édile rappelle que beaucoup de moyens sont déjà mis sur la place Gabriel-Péri, où la présence policière et les opérations des forces de l'ordre sont quotidiennes. "Les actions sont engagées. Elles ne portent pas leurs fruits immédiatement, c'est certain. Mais le nombre d'interpellations, d'incarcérations est considérable: 75 personnes écrouées", affirme le maire de Lyon.

Néanmoins, ce dernier estime que cela n'est "pas suffisant" et qu'il "faut aller encore plus loin".

"Tous les travaux engagés sur l'urbanisme, le commerce, l'accompagnement social ou la culture sont lancés et viendront compléter le travail des polices mais aussi des services du procureur", ajoute Grégory Doucet.

Pour apaiser les tensions, le préfet du Rhône a rencontré ce mardi les commerçants du quartier. D'autres rencontres sont prévues prochainement, notamment avec la mairie.