BFM Lyon

Nuits Sonores à Lyon: un festival "debout" en juillet

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Les Nuits sonores (Photo d'illustration)

Les Nuits sonores (Photo d'illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La direction du festival de musiques électro a annoncé sur Facebook ce mercredi que les spectateurs présents pourront se tenir debout lors des concerts.

C'est une étape de plus vers un retour à la vie "normale". Pour la prochaine édition des Nuits Sonores à Lyon, "les retrouvailles avec le public auront lieu debout", a annoncé la direction ce mercredi sur Facebook. Le festival se tiendra du 20 au 25 juillet, en grande partie dans les anciennes usines Fagor-Brandt.

S'ils s'étaient d'abord préparés à un festival assis en imaginant une "édition 'hors-série' proposant une expérience alternative du festival", les organisateurs vont finalement pouvoir retrouver les spectacteurs dans une configuration un peu plus classique.

Des événements prolongés

"Après une longue période de doute, après des semaines à suivre les évolutions de la situation sanitaire et attendre le cadre définitif fixé par les pouvoirs publics, nous pouvons vous confirmer avec joie et soulagement que les retrouvailles du festival Nuits sonores avec le public auront bien lieu debout pour cette édition hors-série !", explique l'équipe des Nuits Sonores.

"Cette décision marque une forme de retour à la vie, mais surtout à la danse, une forme de liberté d'expression au cœur de notre identité", se réjouissent les organisateurs.

Pour accompagner cette bonne nouvelle, le festival annonce par ailleurs que les événements principaux de cette édition vont être "prolongés d'une heure afin d'apprécier une programmation artistique augmentée et adaptée " dévoilés le 22 juin.

Selon le plan de déconfinement annoncé par les autorités au printemps, l'accueil du public debout dans les salles de concert va être autorisé à partir du 30 juin, avec une jauge maximale fixée par le préfet. Pour les festivals en plein air, une jauge de 4m2 par spectacteurs est instauré, dans une limite de personnes fixée par les autorités.