Nouvel An: 800 gendarmes et policiers mobilisés dans le Rhône

Un agent de la police nationale (Photo d'illustration). - PATRICK KOVARIK
800 gendarmes et policiers seront mobilisés pendant la nuit de ce mardi 31 décembre dans le Rhône, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture du Rhône.
"Nous serons partout", assure un gendarme auprès de BFM Lyon. Des contrôles routiers seront menés dès le début de la soirée et durant toute la nuit du Nouvel An. Des équipages vont également patrouiller sur les routes du département.
Un arrêté préfectoral a aussi été pris pour interdire les rassemblements musicaux non autorisés. Ils craignent notamment l’organisation de rave-party. Au réveillon 2023, plus de 3.000 personnes s’étaient rassemblées à Givors.
La police mobilisée à Lyon
Au centre-ville de Lyon, la police sera également mobilisée pour prévenir les risques de débordements. Une attention particulière est portée aux rassemblements spontanés qui peuvent entraîner des échauffourées.
Depuis plusieurs jours, des jeunes se retrouvent sur la Presqu'île. Une quarantaine de jeunes cagoulés se sont rassemblés au niveau de la Guillotière, dans l'après-midi du lundi 30 décembre. Après un début d'échauffourées avec des jets de pierres et quelques tirs de mortiers d'artifices, notamment en direction des forces de l'ordre, 23 personnes ont été interpellées. La plupart étaient mineures. Seule dégradation constatée, une poubelle a été brûlée.
Ce rassemblement faisait suite également aux incidents ayant eu lieu en centre-ville la semaine dernière après la venue interdite par la préfecture de l'influenceur Hachemi, très populaire sur SnapChat.













