Nos idées sorties pour les journées du patrimoine 2024 dans le Rhône

Découvrez des lieux méconnus ce week-end. Des sites ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs, dans le Rhône, pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. L'événement se déroule ces samedi 21 et dimanche 22 septembre.
BFM Lyon a sélectionné les visites et les sorties à ne pas manquer ce week-end pour découvrir le patrimoine du département. Le thème de cet événement de rentrée est "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions".
• Opéra de Lyon
Des visites guidées de l'Opéra national de Lyon sont proposées ces samedi 21 et dimanche 22 septembre. L'occasion pour les visiteurs de découvrir le travail de rénovation et les 18 étages de ce lieu phare de la métropole.
La salle de répétition, l'Amphi, le Grand Foyer et la grande salle sont notamment au programme, avec également le Grand Studio du Ballet pour la journée du dimanche.
Les visites sont gratuites mais sur réservation.
• La chapelle St Thomas d'Aquin à Oullins-Pierre-Bénite
Parmi la vingtaine de chapelles à visiter lors des journées du patrimoine dans le Rhône, celle du lycée Saint-Thomas d’Aquin, à Oullins-Pierre-Bénite, partiellement classée aux Monuments Historiques.
Deux types de visite, guidée et libre, sont au programme. La première est organisée par l'association pour l'histoire d'Oullins.
Les visites sont ouvertes, ce samedi 21 septembre, de 14h à 18h.
• Le plus ancien club de jazz d'Europe
Pour les journées européennes du patrimoine, le plus ancien club de jazz d'Europe, le Hot Club situé à Lyon, ouvre ses portes au public afin de permettre aux visiteurs d'accéder aux coulisses de ce lieu ouvert en 1948.
Cette visite interactive est une première et donc une nouveauté de cette édition. Le président du club, Ludwig Laisné, propose deux visites commentées, de 14h à 16h, ces 21 et 22 septembre.
Les visites sont gratuites et sans réservation.
• Centre de recherches de L'Oréal
Une première pour l'Oréal. L'entreprise de cosmétiques ouvre les portes de son centre de recherches, situé à Gerland, à l'occasion des journées du patrimoine. Une visite guidée d'Episkin est ainsi prévue.
Ce centre est spécialisé dans l'ingénierie tissulaire, un endroit où les visiteurs pourront donc partir à la découverte des différentes peaux qui sont utilisées afin de réaliser des tests pour leurs produits.
Les visites, sur réservation, sont organisées le samedi, de 9h30 à 17h et de 9h30 à 16h pour le dimanche.
• Construire sa ville en Lego
La médiathèque de Vaulx-en-Velin organise un atelier pour permettre aux enfants de construire leur ville à partir de pièces de Lego.
L'opération, menée par l'Atelier Léonard de Vinci, se déroule ce samedi 21 septembre, de 10h à 12h puis de 14h à 17h.
L'atelier est sur inscription et réservé aux enfants de cinq ans et plus.













