Murs végétalisés, mares, plantes: la nature reprend ses droits sur le quai Pierre-Scize à Lyon

Les Verts à la tête de Lyon souhaitent faire revenir la nature dans la ville. Sur les quais de Pierre-Scize, un projet d'envergure se dessine côté Saône. Plusieurs bénévoles s'activent sur place, cassent du béton et installent du fagot dans l'eau pour végétaliser les bords de rivière.
"Qui dit végétation dit aussi biodiversité, donc ramener un maximum de faune qui a complétement disparu de ces secteurs là puisqu'ils sont entièrement bétonnés", indique un bénévole.
Les personnes présentes sur le terrain procèdent donc à la création "de milieux diversifiés, de murs végétalisés, de mares et de plantes aquatiques un peu partout.
Le "génie écologique"
Si ce projet se présente à long terme pour les humains, il l'est plutôt à court terme pour les espèces animales qui reviennent déjà petit à petit. Car, après avoir désimperméabilisé les sols, la nature reprend ses droits.
"On travail sur des procédés qu'on appelle du génie écologique, donc on va se servir de solutions qui sont basées sur la nature. Le meilleur exemple, ce sont les fagots. C'est super, ça sert de peigne à particules, ça va capter les vases et les graines des plantes", ajoute le bénévole.
Après plusieurs semaines, ces fagots devraient être végétalisés et permettre le développement de plantes aquatiques.
Dans plusieurs années, l'on pourra profiter d'une balade urbaine au coeur des végétaux, des saules, des zones de trois ou quatre mètres de hauteur et, avec eux, le retour des martins-pêcheurs et des hérons, mais aussi d'espèces plus petites comme les libellules, les demoiselles ou les papillons.
Les résultats de ce chantier seront analysés dans cinq ans. En attendant, l'association prévoit de s'attaquer à d'autres quartiers de la ville de Lyon.













