Métropole de Lyon: un épisode de pollution en cours, la circulation différenciée mise en place

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP
Un pic de pollution est en cours dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère. L'alerte orange a été déclenchée, a annoncé la préfecture du Rhône dans un communiqué samedi 28 décembre.
Plusieurs mesures d'urgence ont donc été mise en place, notamment la circulation différenciée. Les véhicules ayant une vignette Crit'Air 1, 2 ou "zéro émission moteur" sont les seuls autorisés à circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon.
"Les dérogations délivrées par la métropole de Lyon relatives à la ZFE sont suspendues en cas d’épisode de pollution", indique la préfecture précisant que les itinéraires d’accès aux parc-relais TCL "sont exclus du périmètre".
Une dérogation à la circulation différenciée est néanmoins mise en place pour "les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis".
Un abaissement temporaire de la vitesse
La vitesse est également abaissée à 70km/h sur les axes routiers du Rhône étant habituellement à 80 ou 90km/h. Ces deux mesures d'urgence -l'abaissement temporaire de la vitesse et la circulation différenciée- prennent effet dès dimanche 29 décembre à partir de 5 heures.
Plusieurs autres mesures ont aussi été annoncées par la préfecture, cette fois activées dès minuit ce dimanche. L'écobuage est par exemple interdit dans l'ensemble du département, tout comme l'ensemble des "opérations émettrices de particules fines" qui doivent être reportées à la fin de l'épisode de pollution.
En cas d'absence de vignette Crit'Air, la préfecture appelle les automobilistes à s'en procurer une sur le site du gouvernement et à suivre l'ensemble des recommandations sanitaires pour les personnes le plus vulnérables.













