Métropole de Lyon: la M6, la M7 et le boulevard périphérique intégreront la ZFE en 2024

Le périphérique lyonnais (illustration). - JEFF PACHOUD / AFP
"Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l’élargit au fil du temps": telles sont les deux options posées en février dernier par Bruno Bernard dans une interview sur la Zone à faibles émissions (ZFE) accordée à Tribune de Lyon.
La décision du conseil métropolitain, qu'il préside, sera rendue publique au cours de ce mois de juin. Mais selon Le Progrès, Bruno Bernard et ses alliés écologistes ont déjà fait leur choix.
La majorité a décidé de repousser l'élargissement du périmètre de la ZFE à une date ultérieure. À compter du 1er janvier prochain, cette zone incorporera néanmoins la M6, la M7 (de Dardilly à Pierre-Bénite) et le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay, ont également acté les écologistes.
Interrogée par BFM Lyon, la métropole confirme cette information. Elle prévoit d'en dire davantage dans les deux semaines à venir. L'exécutif écologiste votera cette mesure au cours du prochain conseil métropolitain, le 26 juin.
Une mise en place progressive
À ce jour, la ZFE s'étire sur la quasi-totalité des neuf arrondissements de Lyon et l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire. Les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay en font également partie.

Instaurée en septembre 2020 pour protéger la santé des grands Lyonnais et l'environnement, la ZFE a d'abord uniquement concerné les poids-lourds. Aujourd'hui, l'accès à ce secteur est également prohibé aux véhicules utilitaires (de catégorie n) disposant d'une vignette Crit'Air 3 à 5 et non-classés.
Les règles ont été durcies en septembre dernier. Les deux-roues motorisés et les véhicules des particuliers classés Crit'Air 5 (les voitures à diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000) sont également concernés par l'interdiction. Les automobilistes possédant un véhicule trop daté pour recevoir une vignette sont également exclus de cette zone.
En septembre prochain, il sera question des véhicules classés Crit'Air 4, puis à ceux dotés d'une vignette Crit'Air 3 un an plus tard.
Faciliter le renouvellement du parc automobile
Alors que des grands Lyonnais s'inquiètent du déploiement de la ZFE, Bruno Bernard a promis de "détendre le calendrier" de restrictions. La circulation des véhicules diesel et des voitures estampillées Crit'air 2 (soit tous les véhicules diesel et essence immatriculés avant 2011) dans ce secteur sera ainsi prohibée à compter de 2028, et non de 2026, comme cela était initialement prévu .
Ce report sera aussi au menu des délibérations lors de la prochaine séance du conseil métropolitain, précise Le Progrès. Avec cette décision, Bruno Bernard souhaite faciliter le renouvellement du parc automobile et poursuivre l'amélioration du réseau de transport en commun.













