Mardi gras: à Lyon, le prix des bugnes en augmentation cette année

À Lyon, mardi 4 mars rime avec mardi gras. Un jour attendu par les gourmands car synonyme de l'arrivée des fameuses bugnes dans les boulangeries.
Moelleux ou craquants, ces beignets saupoudrés de sucre sont au rendez-vous cette année, mais avec une différence notable: ils coûtent plus cher.
Selon la confédération nationale de la boulangerie, cette hausse par rapport aux années précédentes est comprise en 10 et 20 centimes.
De 8 à 18 centimes l'œuf
Dans la boulangerie de Fabrice Dopy, les 150 grammes de bugnes sont cédés au prix de 6 euros. "On est à 2 euros de plus le kilo par rapport à l'année dernière", indique l'artisan.
La raison de cette hausse se trouve dans l'évolution du coût des matières premières. Celui du beurre a par exemple bondi de 40% en un an. Celui des œufs suit lui aussi une tendance haussière. "On est à 18 centimes l'œuf", rapporte Nicolas Pépin, pâtissier-chocolatier à Lyon. Tandis que par le passé, "on a déjà été à 8-9 centimes l'œuf".
Dès lors, "on se renseigne", poursuit l'artisan. "À chaque fournisseur: 'à combien tu es cette semaine?' Et après on fait nos achats en fonction de ça".
"Tout a un peu augmenté"
Les consommateurs ont constaté cette hausse des prix de la bugne. "Je regarde les prix, quand même. Mais néanmoins, si elles sont très, très bonnes, je fais faire un petit extra", reconnaît Nadia, installée à Lyon.
Elle aussi Lyonnaise, Églantine estime qu'il "faut comparer". "Je vais dans plusieurs boulangeries et je vais là où c'est le moins cher", avoue-t-elle. "Après, je pense que tout a un peu augmenté."
L'autre option reste de préparer soi-même les bugnes. La recette est réputée simple, mais chronophage.













