Lyon: vaste opération de démantèlement du marché sauvage des États-Unis

Une importante opération de police a été menée, ce mardi 4 février, sur la place du 8 mai 1945, dans le 8e arrondissement de Lyon. Une manœuvre, menée par plus de 60 agents municipaux ainsi que par plusieurs policiers, visant à démanteler le marché sauvage des États-Unis où des marchands à la sauvette se réunissent régulièrement.
Une importante saisie
Lors de cette opération, deux tonnes de marchandise ont été saisies et détruites par les forces de l’ordre et dix voitures ont été mises à la fourrière.
"Nous sommes conscients de la difficulté de mettre fin à cette situation, mais nous ne baisserons pas les bras et allons poursuivre notre action. Je remercie l’ensemble des services mobilisés", a déclaré le maire du 8e arrondissement, Oliver Berzane, sur un poste Facebook.
Un problème récurrent
Depuis plusieurs années, des vendeurs illégaux occupent les lieux pour vendre de la marchandise, et cela, même durant le marché officiel qui a lieu le mardi, jeudi et samedi.
Déjà en juillet dernier, le maire de Lyon avait demandé des renforts de police face à la prolifération des vendeurs illégaux. En novembre dernier, la police avait saisi 650 paquets de cigarettes de contrebande sur place.
Pour éviter que les marchands à la sauvette ne reviennent sur les lieux, des policiers continuent de patrouiller dans la zone. Le 31 janvier, la métropole a pris un arrêté interdisant les stationnements sur les parkings latéraux du marché.













