BFM Lyon

Lyon: une épicerie à l'origine de nuisances pour les riverains fermée administrativement

BFM Lyon Hugo Francès avec Laurène Rocheteau
Une épicerie dans le 8e arrondissement de Lyon (Rhône).

Une épicerie dans le 8e arrondissement de Lyon (Rhône). - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les riverains se plaignaient de cette épicerie ouverte toute la nuit, à l'origine de nuisances pour les habitants. La préfecture a notamment constaté plusieurs infractions à des interdictions de vente d'alcool.

Les riverains obtiennent gain de cause. La préfecture du Rhône a acté, par un arrêté du vendredi 15 novembre, la fermeture administrative de l'épicerie du 8e arrondissement qui causaient des nuisances pour les habitants.

Ces derniers dénonçaient le fait que cette épicerie soit ouverte toute la nuit, où des clients viennent acheter de l'alcool. D'autant que la présence voisine d'une boîte de nuit causait également des insécurités pour les riverains, témoins de bagarres et de scènes de violence.

Des infractions répétées

La préfecture du Rhône reconnaît dans son arrêté que "l'accessibilité au rayon des boissons alcooliques (...) cause des troubles à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics". Les services de l'État ont par ailleurs constaté des infractions commises par l'épicerie concernant des interdictions de vente d'alcool.

"Il a été constaté le 13 septembre 2024 à 00h55 la vente de bouteilles de bière malgré l’interdiction de vente de boissons alcooliques après 21 heures", déclare la préfecture. Une autre infraction avait été constatée le 27 septembre, où une bouteille d'alcool avait été achetée à 22h35, malgré une interdiction encore en place à partir de 21 heures.

La préfecture indique dans son arrêté "prendre une mesure de fermeture administrative pour éviter tout nouveau trouble à l'ordre, la sécurité ou la tranquillité publics".

L'arrêté préfectoral établit une fermeture administrative pour une durée d'un mois, soit jusqu'au 15 décembre.