BFM Lyon

Lyon: une brigade spécialisée déployée à partir de janvier dans le quartier de la Guillotière

BFM Lyon Diane Regny
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Composée de 31 policiers expérimentés, cette brigade sera opérationnelle et présente 7j/7 dès début février. Elle a pour ambition de régler l'insécurité souvent dénoncée dans ce quartier de Lyon.

Marchés sauvages, ventes à la sauvette, trafics de drogues, rixes et même coups de feu... L'insécurité qui règne dans le quartier de la Guillotière à Lyon, et particulièrement aux alentours de la place Gabriel Péri, est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs jours.

Pour tenter de résoudre la situation, le préfet de la région Rhône-Alpes annonce dans un communiqué la création d'une brigade spécialisée de terrain dans le secteur de la Guillotière et de la Part-Dieu, ce jeudi. Une demande régulièrement formulée par des riverains et des commerçants.

"Cette brigade sera créée en janvier et pleinement opérationnelle au début du mois de février. (...) Elle sera composée de 31 policiers expérimentés qui seront présents 7 j/7", précise le communiqué.

Les policiers auront pour missions principales "la sécurisation, la dissuasion et la lutte contre la délinquance (vols, violences, recels, trafics de cigarette...)." Le préfet précise qu'elle sera "très mobile et rapidement projetable".

"C'est carrément Noël"

Le collectif La Guillotière en colère, créé en 2019 par des riverains excédés par la situation, s'est félicité de ce déploiement. "C'est bien simple, la création d'une unité dédiée comme ça (si en plus les équipes font de l'îlotage, c'est carrément Noël) faisait partie des premières demandes de l'association", écrit le collectif sur Twitter.

"On y croyait même plus", ajoute-t-il. Car la situation de La Guillotière est pointée du doigt depuis longtemps. Ces derniers jours, plusieurs commerces ont tombé le rideau de fer plusieurs heures, inquiets pour la sécurité de leur personnel et de leurs clients.

En novembre, le McDonald's se cantonnait à de la vente à emporter dès 15 heures et le supermarché Casino fermait boutique dès 17 heures contre 19 heures en temps normal. Les deux enseignes ont repris leurs horaires habituels depuis le début de la semaine. Les habitants, se réjouissent du renforcement de la présence policière depuis un mois mais restent inquiets pour l'avenir.

"La place et les alentours sont apaisés, on arrive à avoir une vie de quartier qui reprend, même si dès qu'ils [les policiers] ne sont plus là, les choses reprennent comme avant", s'inquiète l'un d'entre eux au micro de BFM Lyon.

Le Conseil métropolitain a aussi voté un budget de 2,3 millions d'euros pour réaménager la place Gabriel Péri. Reste à savoir si cet investissement, couplé au déploiement de la brigade spéciale, permettra au quartier de la Guillotière de se transformer durablement.