Lyon: deux morts dans l'incendie d'un immeuble à Vaise

Le bilan s'alourdit. Deux personnes sont mortes mardi matin dans l'incendie d'un immeuble à Vaise, a annoncé la préfète du Rhône dans un communiqué aux alentours de 12h29.
Un premier corps a été découvert par les sapeurs-pompiers dans la matinée. La victime, un homme né en 1994, a été retrouvée dans la cage d'escalier au rez-de-chaussée du bâtiment a appris BFM Lyon.
La deuxième victime a été découverte au cours des opérations de reconnaissance qui se poursuivent.
"Les opérations d'extinction des foyers résiduels et de déblaiement se poursuivent. Dès cet après-midi, une expertise technique de la structure de bâtiment sera réalisée", précise la préfecture.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées dans cet incendie. Elles ont été transportées en urgence relative à l’hôpital, a rapporté la préfecture dans la matinée.
La cage d'escalier s'effondre
D'après les premières informations, le feu a été signalé aux sapeurs-pompiers aux alentours de 3h30. Les flammes ont pris dans la cage d'escalier au rez-de-chaussée de cet immeuble de GrandLyon Habitat. La structure s'est effondrée au cours de l'incendie, rendant l'évacuation des riverains compliquée.
Les habitants ont évacué le bâtiment par leurs balcons, a appris BFM Lyon. Certains enfants ont également été descendus de cette façon par leurs parents, l'évacuation du bâtiment par une autre issue étant compliquée, voire impossible.
Les habitants du quartier sont venus apporter leur aide aux sinistrés. Des jeunes qui étaient notamment sur place ont apporté leur aide aux riverains qui évacuaient. Au total, 16 personnes ont été secourues par les sapeurs-pompiers.
La préfecture indique dans son dernier communiqué qu'un accompagnement psychologique est ouvert aux personnes sinistrées.
11 personnes à reloger
L'immeuble, géré par le bailleur social Grand Lyon Habitat, abritait huit logements. Onze personnes se retrouvent sans solution de logement après l'incendie.
Sur X, Mohamed Chihi, adjoint au maire en charge de la sûreté, de la tranquillité et de la sécurité, a annoncé que les sinistrés seront relogés. Pour l'heure, les habitants de l'immeuble sont accueillis dans une salle de la mairie du 9e arrondissement.
Près de 80 sapeurs-pompiers et 29 engins ont été mobilisés sur le feu qui est désormais circonscrit. Une quinzaine de policiers nationaux et des équipes du SAMU se trouvaient également sur place.
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale après l'incendie. L'origine du sinistre reste à déterminer.













