BFM Lyon

Lyon: un épisode de pollution aux particules fines en cours

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016.

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour l'heure, aucune mesure contraignante a été prise, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué ce jeudi.

Le bassin lyonnais/nord-Isère touché par un épisode de pollution aux particules fines. La préfecture a annoncé ce jeudi, dans un communiqué, déclencher "le niveau information-recommandation relatif à cet épisode de pollution". A ce stade, aucune restriction n'est prise, indique le préfet.

Vigilance jaune

De son côté, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a activé une vigilance jaune. "Depuis mercredi, la région est soumise à un flux de sud très marqué, transportant des masses d’air chargées en poussières minérales venant des zones désertiques d’Afrique", explique l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

"Le pic d'intensité est attendu ce jeudi", poursuit Atmo, qui prévoir un retour à la normale dès vendredi.

En raison de cet épisode de pollution, il est recommandé aux populations vulnérables de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords au périodes de pointe, rappellent les autorités. Les activités intenses leur sont également déconseillées.

Pour le reste de la population, il n'est pas nécessaire de modifier les activités et déplacements habituels ainsi que les pratiques d'aération et de ventilation. D'autant plus, qu'il s'agit désormais d'un geste barrière recommandé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.