BFM Lyon

Lyon: un collectif demande à débaptiser la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement

BFM Lyon Alexis Lalemant , Journaliste
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville de Lyon est pressée par un collectif de débaptiser la rue Bugeaud, nommée en mémoire du maréchal ayant participé à la conquête de l'Algérie au 19e siècle.

La rue Bugeaud sera-t-elle bientôt débaptisée? Situé dans le 6e arrondissement de Lyon, cet axe avait été baptisé en mémoire du maréchal de France, Thomas Robert Bugeaud.

Cet homme né en 1784 a gravi les échelons au sein des troupes napoléoniennes, participant notamment à la bataille d'Austerlitz ou encore à la campagne de guerre de l'empereur en Espagne.

Le maréchal Bugeaud est aussi l'un des hommes se trouvant derrière la conquête de l'Algérie, entamée en 1830 et accélérée à compter de 1836. Le maréchal Bugeaud est également accusé de multiples atrocités commises sur place.

"Ce nom couvre de honte la ville"

Dimanche 17 novembre, un collectif s'est rassemblé du côté de la rue Bugeaud pour demander à ce que l'axe soit débaptisé.

"Nous demandons à ce que le maire Grégory Doucet débaptise cette rue au nom du maréchal Bugeaud, qui est un grand criminel de guerre ayant commis des crimes contre l'Humanité. Ce nom couvre de honte la ville de Lyon, ses valeurs d'humanisme et toutes les valeurs de la République", estime au micro de BFM Lyon Abdelaziz Boumediene, président du collectif Algériens de France.

Ce dernier assure que la municipalité lyonnaise devrait prendre exemple sur la mairie de Paris, en renommant l'axe en "Rue du 17 octobre 1961", en guise d'hommage "aux millions de victimes du colonialisme, de Franco-Algériens qui ont été assassinés" selon le président du collectif.

Le 17 octobre 1961, alors qu'une manifestation était organisée à Paris pour protester contre l'interdiction aux Algériens de sortir de chez eux après 20j30, une répression - "brutale, violente, sanglante", selon les mots de l'Elysée en 2021, s'est abattue sur les manifestants.

La semaine dernière, lors du conseil municipal, Sylvie Tomic, adjointe au maire en charge de la mémoire, avait indiqué que la ville allait mettre en place une instance de réflexion sur la question des rues ayant le nom d'acteurs de la colonisation, comme le rapportait Lyon Capitale. "Il me semble nécessaire d'engager une réflexion pour aboutir soit à une mise en contexte, soit un changement de nom", estimait-elle.