BFM Lyon

Lyon: seulement cinq heures d'ensoleillement depuis le début du mois de février

BFM Lyon Maëlle Chetal
Vue aérienne de la ville de Lyon.

Vue aérienne de la ville de Lyon. - Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis le début du mois de février, seulement cinq heures d'ensoleillement ont été recensées à Lyon. Face à ce déficit, les Lyonnais ont trouvé des astuces.

Un ciel désespérément gris et un soleil aux abonnés absents. Depuis le 1er février, la ville de Lyon n'a connu que cinq heures d'ensoleillement, selon les données de la station météo Lyon-Bron disponibles sur le site de Météo-France.

Le mercredi 5 février et dimanche 9 février, un peu plus d'une heure de soleil a été enregistré sur chacune de ces journées, et un peu moins de 3 heures le vendredi 7 février.

Les conditions anticycloniques actuelles et l'altitude de l'agglomération plutôt enclavée sont, selon les spécialistes, les principaux facteurs de ce déficit d'ensoleillement.

La ville "se trouve dans une cuvette", souligne Patrick Marlière, directeur de Medias-Weather. "Et forcément, lorsque l'on a des conditions anticycloniques telles que l'on a, ça fait un couvercle comme posé au-dessus de cette agglomération et ça empêche toute dispersion des brûmes, brouillard, nuage bas qui résistent."

Clémentines et fleurs

De quoi plomber le moral des Lyonnais, qui compensent du mieux possible le manque de vitamine D. Mathilde consomme ainsi des clémentines, des oranges ou des brocolis. "Tout ce qui est aliment de saison, en espérant que ça joue sur le moral", poursuit Nancy.

La Lyonnaise a d'autres astuces, dont l'achat de fleurs. "Quand il n'y a pas le soleil à l'extérieur, on le met à l'intérieur", sourit-elle.

Selon les relevés de la station météo de Lyon-Bron, la métropole lyonnaise n'a profité que de 1838 heures d'ensoleillement en 2024, loin du total annuel moyen de 2049 heures sur la période 1991-2020.