Lyon: pourquoi le délai d'intervention des pompiers a augmenté de près de quatre minutes en dix ans

3 minutes et 40 secondes: c'est le temps d'attente moyen supplémentaire connu par les personnes secourues par les pompiers dans le Rhône en 2023 par rapport à 2014. Cette année-là, le temps d'intervention était de 8'50 en moyenne, quand il s'établissait à 12'30 en 2023.
Trop d'interventions non urgentes
Près de quatre minutes de plus qui peuvent donner lieu à "des situations plus graves ou à des pertes de chances" pour les personnes secourues, reconnait Emmanuel Clavaud, directeur du Service départemental métropolitain d'incendie et de secours de Lyon et du Rhône (SDMIS), sur BFM Lyon ce mardi 18 février.
Pour expliquer ce phénomène local, aussi constaté à l'échelle nationale, le pompier relève l'augmentation du volume de sollicitations des secours. "On appelle plus souvent les pompiers et donc c'est une première famille d'efforts que nous faisons, faire en sorte de mieux trier les interventions", explique-t-il.
"Notre rôle, c'est d'intervenir sur les interventions d'urgence", insiste-t-il, et "régulièrement nous sommes appelés pour des affaires qui ne relèvent pas de l'urgence, des affaires de la vie courante, des petites fuites d'eau, des petits désagréments chez soi, des affaires bénignes comme des entorses simples".
"Nous sommes dépendants du trafic"
Au-delà du volume d'activité, sur lequel les pompiers travaillent avec leurs partenaires pour mieux cibler leurs actions, Emmanuel Clavaud évoque aussi le délai de transit des pompiers jusqu'au lieu d'intervention.
"Nous sommes dépendants du trafic, (...) il y a des travaux régulièrement, ça peut avoir un impact", indique le directeur du SDMIS.
Les pompiers du département précisent travailler "de façon plus étroite" avec les services de la métropole pour "mieux appréhender ces enjeux".













