BFM Lyon

Lyon: les statues des frères Coustou ont quitté la place Bellecour pour être restaurées

BFM Lyon Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le déménagement des deux statues datant du 18e siècle a eu lieu lundi soir. Elles ont été emmenées au musée des Beaux-Arts.

Le Rhône et la Saône ont disparu place Bellecour. Les deux sculptures des frères Coustou, allégories du fleuve et de la rivière qui traversent Lyon, au pied de la statue de Louis XIV, ont été démontées lundi soir.

Enfermées dans des caisses en bois, elles ont été descellées puis transportées au musée des Beaux-Arts pour être restaurées ces prochaines semaines.

"Un état de dégradation avancée"

Ces deux sculptures sont les plus anciennes pièces de la place Bellecour. Datant de 1721, elles sont même plus vieilles que l'emblématique statue de Louis XIV à cheval qui trône au centre de la place.

"Elles paraissent sans doute en bon état pour des gens qui n'ont pas l'habitude. Mais il se trouve qu'une étude faite en 2015 indiquait un état de dégradation avancé, à la limite des points de rupture, sur les zones où les gens montaient le plus, c'est-à-dire les bras", explique au micro de BFM Lyon Fanny Grué, une des restauratrices.

Bientôt la statue de Louis XIV

"Ça a provoqué des détériorations sur la patine, la peau de la sculpture, qui se retrouve usé, comme le métal", indique Gaëlle Giralt, une autre restauratrice spécialisée en métal.

"On va essayer de respecter au mieux le matériau d'origine, la patine d'origine pour faire en sorte de retrouver une homogénéité de la surface", précise-t-elle.

Cette opération de restauration doit durer plusieurs semaines pour un coût estimé à 72.000 euros. Après elles, ce sera au tour de la statue équestre de Louis XIV d'avoir droit à une réfection d'envergure.