BFM Lyon

Lyon: les nouveaux aménagements du quai Saint-Antoine divisent

BFM Lyon Laurent Canonico et Sarah Boumghar
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les commerçants ne voient pas d'un bon oeil les modifications apportées sur cette voie qui borde la Saône.

Ils sont loin de faire l'unanimité. Les aménagements récents du quai Saint-Antoine, à Lyon, divisent riverains et commerçants. Prévus de longue date, ils ont finalement été réalisés plus vite que prévu à la suite d'un accident, au cours duquel une voiture a percuté de plein fouet la terrasse d'un café au début du mois d'août. Ce dernier étant fermé, l'accident n'a fait aucune victime.

Une seule voie est désormais dédiée aux voitures, contre trois auparavant. La chaussée comporte désormais une voie de bus et une piste cyclable non protégée, à contresens de la circulation des véhicules motorisés.

"Effectivement, il y a beaucoup de gars qui, avec leurs voitures, veulent montrer qu'ils en ont 'une grosse' si je puis dire, et accélèrent de manière démentielle", témoigne un riverain au micro de BFM Lyon.

"Si quelqu'un traverse, il est explosé, c'est clair. Moins il y a de files, moins les types ont tendance à accélérer. C'est vrai que plus la route est large, plus on a tendance a accélérer. Donc je pense que c'est plutôt bien".

Les commerçants mécontents

Une nouvelle configuration qui ne plaît pas vraiment aux forains du marché alimentaire de Saint-Antoine/Céléstins. "Je pense que ça ne va pas être bien, ça. Parce qu'en période de travail, ça va bloquer la circulation. Et puis, surtout, le contresens de la piste cyclable, ça, c'est dangereux", déplore Bernard Gonnon, maraîcher.

Si la sécurité est pour eux primordiale, ces commerçants s'inquiètent cependant de voir les clients disparaître. A l'instar de Hamid Saïdène, lui aussi maraîcher.

"Regardez, il n'y a plus personne qui passe parce que ça étrangle la rue. A force, les gens ne viendront plus. Je n'ai jamais connu cette rue comme ça. Vous restez pendant un quart d'heure, aucune voiture ne passe".

Cette nouvelle configuration pourrait provoquer des embouteillages aux heures de pointe dès la rentrée, au moins pendant le temps d'adaptation des automobilistes.